Vacances: 3 conseils pour écrire

Dans cet article, je te donne 3 conseils pour écrire en vacances et profiter de ton temps libre sans procrastiner !

Vacances ! Enfin! Tout ce temps libre! Oui, mais voilà: au moment où tu as enfin le temps, tu ne sais pas par où commencer. Tu n’écris pas et tu culpabilises. Pourtant, tu as devant toi de longues plages libres (au sens propre comme au figuré). Mais tu n’arrives pas à mettre tes projets en route.

Tu connais?

Pas de panique! Je te donne ici 3 conseils pour mettre tes projets d’écriture en route!

En vacances, on lit aussi (Source: Pinterest)

Vacances: enfin le temps d’écrire?

C’est souvent le cas: on a plein de temps pour soi, mais on ne sait pas quoi en faire. Tout ce qu’on avait projeté pour ce temps à soi se délite dans les jours qui passent, inexorablement. Oh, on n’est pas malheureuse. Juste un peu coupable. Car on se dit:

« Si, quand j’ai le temps, je n’arrive pas à me mettre à écrire, alors quand le ferai-je? »

Or, il y a deux types de vacances: celles où tu pars et celles où tu ne pars pas.

Si tu pars en vacances

Je n’aurai qu’un conseil: profite! Fais-le plein de « choses vues » pour nourrir ton artiste. Le mieux est de tenir un journal. Le soir, par exemple, tu peux raconter ce que tu as vu, entendu, ressenti, pensé.

Si tu restes

Si tu veux profiter de ton temps libre pour te lancer dans un roman, une nouvelle, pièce de théâtre, ou tout autre projet artistique, il s’agira d’aménager ton temps. Tu n’as pas besoin de passer toutes tes journées à écrire. Au contraire! Je te conseille de:

1. Écrire sur de courts laps de temps

C’est un conseil que j’ai souvent donné ici: si on débute dans l’écriture et qu’on manque de confiance en sa plume, il vaut mieux écrire sur de courtes plages de temps. Quinze-vingt minutes suffisent. De plus, mieux vaut les planifier. Ainsi, tu les fera vraiment, sans attendre que la Muse te visite (ce qu’elle fait rarement si on ne lui donne pas rendez-vous).

Écrire peu, c’est toujours mieux que ne pas écrire du tout, non? Et, en voyant les mots s’aligner, tu prendras confiance en ton projet.

2. Nourrir ton artiste

Les vacances sont le moment idéal pour faire les fameux rendez-vous d’artiste de l’écrivaine Julia Cameron, que j’ai à maintes reprises évoqués, comme par exemple ici (et regarde ci-dessous: je te les offre en cadeau sous forme de rituels <3). Prendre du temps pour toi, pour faire quelque chose de distrayant pour nourrir ton artiste… Ces rendez-vous sont magiques car ils ont le pouvoir de débloquer l’écriture. Donc, plus tu en feras, meilleur sera ton projet! Si tu veux en sa voir plus:

Et bonne vacances ! 😉

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *