Cercle d’écrivaines: écrire en groupe pour avancer

Cercles d'écrivaines
Dans cet article, je te raconte comment se passe le premier cercle d'écrivaines, qui a lieu en ce moment!

Écrire en groupe pour aller au bout des ses projets

Cercle d’écrivaines: une antithèse? On a tendance, en effet, à considérer l’écriture comme un acte solitaire. Si l’on s’imagine l’écrivain-e au travail, c’est toujours seul-e. Et il y a du vrai dans cette vision: car écrire est un geste avant tout intérieur, avant que d’être acté par le mouvement de la main. Ou des doigts sur le clavier.

Pourtant, il n’y a pas besoin d’en faire un chemin de croix. On peut, même dans ce domaine, avoir besoin de soutien. C’est pour ça que j’ai créé le Cercle d’écrivaines, dont la première édition a commencé en avril 2021. L’idée de faire travailler des écrivaines en groupe sur leurs projets respectifs m’est venue de 2 sources.

L’atelier d’écriture pour créer des ponts

La première vient de ma pratique longue des ateliers d’écriture. Dans les ateliers d’écriture, en effet, on écrit un groupe, on se relit, on se donne des avis éclairés et éclairants, le tout dans une atmosphère bienveillante. Les participant-e-s se sentent ainsi délesté-e-s de leurs doutes et blocages, prennent confiance, et se trouvent en tant qu’auteur-e-s. Et elles repartent avec de l’énergie et du courage pour leur projets.

Elizabeth Gilbert et ses groupes d’écriture

La seconde vient de ma lecture du très beau livre de l’écrivaine Elizabeth Gilbert sur l’écriture, Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre (2015). Elle y décrit cette habitude, développée avec le temps, de se voir une fois par semaine avec des ami-e-s écrivain-e-s pour parler ensemble de leur travail en cours. Ainsi, elles se lisent leurs textes, se donnent des avis tout en mangeant une pizza et en buvant des bières. Le tout pour se sentir soutenues, mais surtout pour casser cette « solitude de la création ».

L’énergie du groupe est magique: elle dépasse de beaucoup celle des individualités.

Le Cercle d’écrivaines pour avoir du soutien

Alors, comment ça se passe concrètement, ce Cercle d’écrivaines? Nous sommes cinq: quatre écrivaines, et moi-même, qui donne les outils de travail et qui pose le cadre dont mes écrivaines ont besoin pour avancer de leurs projets, chacun différent: une autobiographie, un récit familial, un roman historique, et un livre pour le développement d’une entreprise.

Le programme dure quatre mois. Comme dans mes accompagnements individuels, nous définissons ensemble les objectifs mensuels lors d’une séance collective (sur Zoom) au début de chaque mois.

Ensuite, chaque écrivaine se met au travail de son côté, sachant qu’elle sera relue et commentée chaque semaine par son binôme. En effet, hors session collective, chacune des écrivaines travaille par deux. Ce travail d’équipe est lui-même cadré par des conseils et documents que je donne lors de la séance collective. C’est cela qui diffère de mes accompagnements individuels: je suis là pour donner le cadre, mais on se sert avant tout de l’énergie du groupe pour avancer. Et tu sais quoi? L’énergie du groupe est magique: elle dépasse de beaucoup celle des individualités.

Nos séances collectives, en effet, dégagent une énergie telle que j’en suis, moi-même, à chaque fois, épatée. Et transformée. J’ai hâte de vivre la prochaine, à la fin du mois de juin.

Un nouveau Cercle d’écrivaines dès mi-octobbre 2021 !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *