Écris ton histoire: petit guide d'écriture bienveillant pour les femmes

Si tu t'es sentie peu encouragée dans tes projets d'écriture, ou si tu doutes de ton talent, ce livre est pour toi !

Cet ouvrage s’adresse aux femmes qui veulent écrire mais qui manquent de confiance en elles pour aller au bout d’un projet.
Compagnon de route bienveillant et féministe, il donne des conseils concrets pour débloquer son écriture et prendre confiance en elle, loin des injonctions normatives au style ou à la forme.
  • Si tu te demandes si tu as du talent, ou s’il en faut nécessairement pour écrire un livre;
  • si tu as du mal à te sentir légitime dans tes envies artistiques et dans ce que tu as à exprimer;
  • ou encore si tu penses qu’écrire est une activité si sérieuse et sacrée que tu n’arrives jamais à aller au bout d’un projet,
 
ce livre t’aidera à développer ta confiance en ta plume tout en te faisant acquérir des outils d’écriture sur lesquels tu pourras compter pour débuter tes projets. Et les finir, enfin !

« Ce livre est LE compagnon de route qu’il nous fallait, dont nous avons infiniment besoin, nous les écrivaines. Tout ce que tu y exprimes est limpide, efficace, précis, tu nous transmets la confiance, l’élan et l’endurance qui nous font si souvent défaut. Les citations sont finement choisies, et que dire du Panthéon si inspirant des écrivain-e-s que tu convoques au fil des pages. Merci pour ce guide des guides! »

Alexandra 

Un livre pour...

  • Te guider dans tes projets d’écriture;
  • Te donner des outils CONCRETS pour gérer ton temps et écrire; 
  • T’aider à trouver ta routine d’écriture; 
  • Te libérer du regard des autres, te sentir LÉGITIME et assumer ta posture d’auteure;
  • Libérer ta créativité et trouver ta voix; 
  • Recevoir des références littéraires puissantes et empouvoirantes;
  • Mais surtout: te donner confiance en ta plume et en ton talent !
Ce n’est pas le talent qui te manque pour écrire, ni le temps, et encore moins la légitimité; ce qui te bloque, c’est le manque de confiance en toi, ainsi que tes croyances autour de l’écriture (et qu’on t’a inculquées): que c’est difficile, qu’il faut souffrir pour créer, et qu’il faut avoir beaaaauuucoup de talent pour écrire. Dans ce livre, je t’explique pourquoi c’est faux, et comment les déconstruire ! 

« Ce livre s’adresse aux femmes particulièrement, car, de par leur parcours social et personnel, elles font face à des injustices systémiques (sexisme ordinaire, bienveillant, inégalités salariales, au sein du couple hétérosexuel, etc.) qui, forcément, auront un impact sur leur confiance en elles, en leur parole, en leur talent. »

Marie-Eve Tschumi, Écris ton histoire

A propos de l’auteure

Marie-Eve Tschumi est la fondatrice d’Écrivain-E, qui accompagne les femmes à l’écriture, dans une démarche à la fois bienveillante et d’empouvoirement.

Née en 1980 à Lausanne, elle a fait des études de Lettres (français, philosophie et anglais), et enseigné au gymnase. Formée à l’écriture créative, elle s’est spécialisée dans les blocages et techniques d’incitation à l’écriture.

Le livre Écris ton histoire, petit guide d’écriture bienveillant pour les femmes est là pour t’accompagner dans tes projets, t’aider à prendre du recul et concrétiser, enfin, tes rêves d’écrivaine ! 

Publié en auto-édition chez ISCA, une plateforme suisse romande, il se veut didactique et sérieusement référencé, tout en étant clair et facile d’accès. Le compagnon qui te redonnera confiance en toi et t’aidera à remettre le plaisir d’écrire au centre de ta pratique !

  • Prix: 17 CHF (15 EUR) en version papier; 9,50 CHF (8,60 EUR) en version numérique; livraison en Suisse, en France et dans les pays francophones (et ailleurs aussi! ;))
  • Format 15×22 cm
  • 83 pages
  • Commande-le directement sur la plateforme en cliquant ci-dessous !

Elles l'ont lu

« Ce livre a le juste milieu entre l’inspiration à l’écriture et des indications plus pratiques. J’ai beaucoup aimé la douceur du ton aussi, qui ne m’a pas empêchée d’être rudoyée par certains passages (qui font écho à mes propres challenges face à l’écriture, et justement le fait que tu aies ce ton c’est un peu comme un gentil coup de pied aux fesses, c’est très bien). Ce projet mérite de passer entre plusieurs mains ! »

Amélie 

« J’ai lu ton livre d’une traite. Il est très beau et revivifiant. Après l’avoir lu, j’ai éprouvé une sérénité face au retravail de mon texte, et une envie très forte de m’y remettre. Je garde ton livre à côté de moi sur ma table de travail. Dès que j’ai un blocage, je l’ouvre comme une fenêtre pour prendre de l’air. Ton livre est précieux car il rappelle l’essence de l’écriture. » 

Elodie 

« J’ai adoré ton livre! C’est tellement clair et précis, ça m’a beaucoup inspirée. »

Irina 

« Dans ce livre, j’ai carrément eu l’impression que tu me livrais, de cœur à cœur, des secrets d’artiste! Ça m’a mis une pêche! Et j’ai réalisé que depuis quelque temps ma vie devait changer en quelque chose de plus puissant, de plus léger aussi, de me mettre à travailler pour moi. »

Florence 

« Ce livre est LE compagnon de route qu’il nous fallait, dont nous avons infiniment besoin, nous les écrivaines. Tout ce que tu y exprimes est limpide, efficace, précis, tu nous transmets la confiance, l’élan et l’endurance qui nous font si souvent défaut. Les citations sont finement choisies, et que dire du Panthéon si inspirant des écrivain-e-s que tu convoques au fil des pages. Merci pour ce guide des guides! »

Alexandra 

Ce livre est plus qu’un guide. C’est une bible, une vraie référence. Marie-Eve nous fait découvrir non seulement des outils, mais aussi des auteur-e-s et écrivain-e-s. Une petite merveille que je recommande à toutes les femmes qui souhaitent se (re)mettre à l’écriture. Pas à pas, Marie-Eve nous livre les secrets et outils pour s’autoriser à retrouver de la joie, du plaisir et de la confiance dans nos écrits. Se sentir libre d’écrire ce que nous voulons. Sans censure, ni limite et sans directives strictes. Un vrai guide à poser sur sa table d’écriture et ouvrir sans cesse pour retrouver l’inspiration. Grâce à ses écrits bienveillants, Marie-Eve nous (re)donne confiance en notre créativité. Merci d’avoir écrit ce guide, pour nous les femmes !

Martine