3 rituels pour prendre soin de sa créativité et de sa plume en hiver

Inspirés de l'écoféminisme, ces rituels permettent d'agir sur son humeur tout en se laissant aller au cycle des saisons.

Les rituels, je les pratique beaucoup et ça fait longtemps que je veux t’en parler ici. Et puis, récemment, je lisais un article sur le blog de l’écoféministe Starhawk, au sujet du soin particulier que l’on doit prendre de soi-même au solstice d’hiver, SURTOUT quand on vit une période instable et inquiétante comme la nôtre. Elle y recommande, notamment, des rituels.

Définition et exemples

Un rituel, c’est quoi? Le Larousse en ligne le définit comme un « ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence. » Il existe bien sûr des rituels religieux, mais ceux dont se sert Starhawk, ou moi, ne le sont pas, bien qu’ils contiennent une dimension éminemment spirituelle. En effet, ils nous connectent à ce qu’il y a de plus terrestre, trivial, mais en faisant cela, ils donnent une impression de grandeur, d’approfondissement du réel et du quotidien. Ils ouvrent nos perspectives.

Les rituels ont donc cela de bien qu’ils permettent d’agir sur le réel, sans le subir, mais sans être non plus dans l’agitation inutile. Beaucoup de sorcières modernes, dont Starhawk justement, ou encore la journaliste et écrivaine Jack Parker, alias Taous Merakchi (avec son grimoire Witch Please, sorti en 2019), les ont remis au goût du jour.

Dans son article, Starhawk recommande par exemple de dormir assez, et d’avoir des rituels qui induisent le sommeil, comme des prières. Parfois aussi, les rituels sont en lien avec la nature: la lune, les arbres, etc. Ce que j’ai aimé dans cet article, c’est que, même si on a envie de ralentir le rythme en hiver, certaines actions nous aident à supporter la fatigue et la baisse de moral, et de préserver un rapport vivant et créatif au monde.⁠

Mes rituels pour nourrir ma créativité

Mais surtout, les rituels nourrissent la créativité. J’en ai déjà parlé ici, notamment, ou encore .

Quant à moi, je fais donc ces 3 pratiques salutaires, qui soutiennent ma créativité:⁠

1. Les pages du matin

J’écris 3 pages de flux d’écriture à mon réveil tous les matins ; cela me permet de déverser sur la page mes peurs et soucis AVANT de commencer la journée, de clarifier mon esprit et de poser mes visions nocturnes. Je me fie en effet BEAUCOUP à ce que les rêves m’apportent (je développerai ça une fois si ça t’intéresse). ⁠

2. Aller dans la nature

Je me connecte à la nature : je m’aère, même si je suis une grosse flemmarde en hiver. Marcher dans la nature est une des activités qui me maintient en vie (!) quand il fait froid. Et qui me permet d’observer le rythme des saisons, et de me sentir RELIÉE à la terre. Je bois des tisanes médicinales (mélange d’hiver de l’herboriste) et j’allume des bougies chez moi pour installer le sentiment de chaleur et de réconfort.⁠

3. Prendre rendez-vous une fois par semaine avec son artiste

Je prends, plus que jamais, rendez-vous avec mon artiste: une fois par semaine, pendant une heure, je fais quelque chose de distrayant, de reposant, et qui m’amuse. Rien de sérieux: juste quelque chose qui me fait plaisir et qui maintient en moi le plaisir de créer. Bien plus: ce rituel définit mon intention de rester reliée à mon artiste intérieure, et de la nourrir.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *