Comment j’ai mis en route la rédaction de mon livre

Je l’annonçais il y a quelques jours sur les réseaux sociaux: je me lance dans la rédaction d’un livre sur l’écriture. C’est un livre auquel je pense depuis longtemps; comme souvent en ce qui concerne les livres, n’est-ce pas?

Les étapes pour mettre en route la rédaction

Je me suis dit que c’était une bonne idée de partager les étapes de cette rédaction avec toi. Comment est-ce que je m’y mets? Étant bien occupée, comme toi je pense, je dois organiser mon temps intelligemment. Voici ce que j’ai mis en place:

1. Avant tout: écrire

Hé oui, première, toute première chose: écrire. Je ne le dirai jamais assez. Il faut se lancer au plus vite, sans réfléchir. Cela coupe court aux tergiversations et permet d’avoir rapidement quelque chose de concret, même (surtout) si ce n’est pas abouti. Ça se retravaille, comme la terre glaise d’une sculptrice, et c’est encourageant!

Ainsi, j’ai commencé à coucher sur le papier mes premières idées, que ce soit de chapitre, de paragraphe ou encore de citation.

2. Nourrir son artiste

Tu te rappelles? C’est le conseil tiré du livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité: pour entretenir l’inspiration, se donner un rendez-vous d’artiste une fois par semaine a des effets remarquables. Pour nourrir sa créativité, en effet, il est important de se distraire, loin des devoirs et des tâches quotidiennes. Plus l’activité est légère, même frivole, meilleure elle est.

Ainsi, une fois par semaine, je m’octroie quelques heures pour: me promener sans but, aller visiter un endroit qui m’intéresse, ou encore lire. Le tout pour me distraire et m’amuser. Et ça fait toute la différence: car les bonnes idées ont besoin de temps, de légèreté et de disponibilité mentale.

3. Planifier

Enfin, je me donne des plages précises pour écrire, sur de courts laps de temps. En début de projet, c’est une bonne façon de ne pas se noyer dans les injonctions, et la culpabilité ensuite si par hasard on n’arrive pas à tenir un rythme plus soutenu.

Ainsi, j’ai réservé 2 plages hebdomadaires d’une demi heure chacune pendant lesquelles j’écris, sans distraction aucune. Et le temps que j’y consacrerai, je le sais, s’étendra naturellement.

Et toi, quel est le livre que tu rêves d’écrire? N’hésite pas à me le dire en commentaire! Et si tu veux essayer toi aussi de débloquer ton écriture, tu peux t’inscrire ici pour recevoir des conseils gratuits!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ipsum elementum elit. odio ut commodo justo nunc libero