4 conseils pour structurer son écriture

Structurer son écriture: un défi pour certain-e-s

Structurer son temps

Pour certaines personnes, structurer leur temps et leurs efforts en vue de réaliser un projet d’écriture est très difficile: elles ont de la peine, en effet, à écrire régulièrement et, si leurs débuts sont enthousiastes, elles finissent souvent par abandonner, et ce malgré toute leur bonne volonté.

Structurer son écriture

Pour d’autres, c’est le fait de faire des plans qui coupe leur élan: elles aiment l’aventure d’un nouveau projet, mais, alors qu’elles imaginent que c’est nécessaire pour aboutir (ça ne l’est pourtant pas), les plans bloquent leur créativité. En plus, on le dit partout: pour écrire un roman, il est souvent conseillé de faire d’abord un plan de l’intrigue, des fiches de personnages, etc. Il y a pourtant des écrivain-e-s pour qui cette approche est contreproductive.

J’appartiens à ces deux catégories. J’ai mis longtemps à comprendre qu’il me fallait une autre méthode pour terminer mes projets. Heureusement, j’ai fini par trouver ce qui me convient, et je veux t’en faire part.

Que faire, donc? Je te donne ci-dessous mes 4 meilleurs conseils pour dépasser ces difficultés.

1. Ecrire peu et planifier

Le conseil qui a tout débloqué pour moi, que j’ai reçu lors de ma formation en écriture créative, c’est celui d’écrire sur de courts laps de temps, sans trop réfléchir, d’un quart d’heure à une demi heure.

Les avantages? Cela permet de couper court aux réflexions et aux distractions, d’écrire, même un peu, et de se sentir avancer dans son projet. Pour que cela soit vraiment efficace, idéalement, il faudrait planifier ce temps, par exemple 3x une demi heure dans une semaine type. Ça n’a l’air de rien, je sais, mais je te garantis que ça fait une grande différence.

2. Lire

Hé oui: lire est une des meilleures manières de se structurer l’esprit. Ainsi, si tu n’aimes pas les plans d’écriture, ce n’est pas grave: plus tu lis de textes similaires à ceux que tu veux écrire, plus leurs structure t’inspireront.

Les avantages? Tu peux te passer de plan, quitte à retravailler le texte après le premier jet; tu trouves de l’inspiration et des idées, et tu étends ta connaissance de la littérature.

3. Travailler avec d’autres écrivain-e-s

Que ce soit en binôme ou à plusieurs, trouver une personne qui écrit aussi, ou qui est d’accord de nous lire, permet de réaliser ses objectifs plus facilement, et de les tenir sur le long terme. Si tu sais que, chaque semaine par exemple, quelqu’un attend ton texte, tu auras davantage de scrupules à arrêter d’écrire. Surtout si tu as appliqué les conseils 1 et 2. 😉

Les avantages? Tu te sens moins seul-e, et tu bénéficies d’échanges constructifs.

4. S’aérer l’esprit

On n’y pense pas beaucoup, mais ce qu’on met en place autour d’un projet pour le soutenir compte aussi. Ainsi, aller marcher, ou prendre des « rendez-vous d’artiste » (voir cet article du blog pour le détail), est aussi important que les moments d’écriture.

Les avantages? D’abord, on prend du bon temps; et ainsi, ensuite, on ancre son projet dans une perspective d’épanouissement personnel, de plaisir plutôt que de contrainte.

Prêt-e à tenter cette expérience? Si tu te poses encore des questions ou que tu as envie d’un coup de pouce pour le mettre en place, clique ici pour découvrir un petit défi d’écriture sur 7 jours qui te permettra de mettre en pratique ces conseils, et d’autres encore!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent Aenean id sit non et, risus