Erelle Bertolini: « L’écriture est un cadeau que je me suis fait »

A l'occasion de la sortie de son livre, "Baies d'Erelle: parcours d'une jeune fille sauvage" pour les dix ans de sa marque, Erelle Bertolini a répondu à mes questions sur son écriture. Ensemble, on a parlé du pouvoir d'introspection de l'écriture, d'accompagnement bienveillant, mais aussi d'oser se lancer dans les projets qui nous font rêver.

Interview de la créatrice et auteure Erelle Bertolini

Erelle Bertolini, créatrice de la marque de bijoux Baies d’Erelle, a répondu à mes questions depuis sa boutique-atelier de Lausanne. Son livre, Baies d’Erelle, parcours d’une jeune fille sauvage, retrace les origines de ses créations, mais se veut également le récit d’un parcours initiatique, de ses études de costumière à sa collection actuelle, elle-même inspirée du roman d’Elif Shafak, Soufi mon amour. Erelle a écrit ce livre pour les dix ans de sa marque, et en a chapeauté l’entier de l’édition, avec l’aide de son équipe et de la graphiste et tatoueuse Anouck Sessa, alias Judski.

L’écriture pour chercher des réponses

J’ai eu le privilège de participer à cette aventure, puisque je l’ai accompagnée dans son écriture. Durant cet entretien, Erelle a d’abord retracé son parcours: études, premières collections, puis ouverture de la boutique. Ensuite, nous avons parlé de son écriture, et de ce que le fait d’être accompagnée dans sa démarche lui a apporté.

Avant tout, ce livre est un cadeau qu’elle voulait se faire: pour les dix ans de sa marque, bien sûr, mais aussi pour s’offrir une profonde introspection. Car, dit-elle, l’écriture lui permet, et cela depuis toujours, de comprendre et de démêler les fils de sa vie.

Pour écrire, il faut nourrir son âme et travailler sur l’égo.

Erelle Bertolini

Profiter du moment pour écrire

Femme occupée, entre ses activités de création, à la boutique, de mère, et ses projets en cours, Erelle nous raconte aussi comment elle profite de moments volés pour écrire (quand son fils joue tout seul, par exemple) dans un carnet qu’elle a toujours sur elle. Cette pratique, dit-elle, l’aide à ne pas se focaliser sur la perfection à tout prix et à libérer sa plume.

Par-dessus tout, cet interview saura te monter, j’espère, qu’oser croire en la possibilité de réaliser ses projets permet d’aller loin, très loin!

Et si tu cherches de l’inspiration mais que tu peines à la trouver, que tu manques de confiance en ton écriture et que tu cherches à la soutenir, essaie le défi d’écriture sous cet article!

Interview d’Erelle Bertolini, 3.12.2020

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *