Livres sur l’écriture: mes 3 meilleurs

livres
Dans cet article, je te parle des meilleurs livres (selon moi) sur et pour l'écriture créative.

Un livre parmi les livres (+ 4 autres ;))

S’il ne devait y en avoir qu’un seul, je garderais If You Want to Write (1938) de Brenda Ueland, dont j’ai déjà parlé ici. En effet, sa manière d’aborder l’écriture créative est unique et profondément juste, selon moi: avec lenteur, bonté et simplicité. Bien plus, elle s’oppose à la logique productiviste si chère à notre temps. Ainsi, elle ne donne pas de trucs ni de formule magique. Elle t’encourage au contraire à faire confiance à ta voix et à ta vision du monde.

Oui mais voilà: c’est un livre qui n’est pas traduit en français. Donc, je vais te parler des 3 livres qui viennent ensuite et dont je me sers le plus dans ma pratique d’écrivaine et de consultante littéraire.

1. La guerre de l’art: la résistance comme clé de compréhension du processus créatif

Steven Pressfield, je ne te le présente plus. Il est un de mes mentors pour les questions liées à la créativité et au succès de l’entreprise artistique et littéraire. Quelles sont les idées développées par son livre, La guerre de l’art?

Des livres sur l'écriture

Publié en 2012, The War of Art (titre anglais) développe le concept de « résistance » comme clé de compréhension du processus créatif.

En effet, la résistance prend plusieurs formes pour nous empêcher de concrétiser un projet: page blanche, procrastination, idées négatives sur notre travail, prétextes pour arrêter. Et, plus la résistance est forte, plus tu as de désir de créer quelque chose. En soi, elle est un indicateur de notre envie de faire quelque chose. Enfin, il ne faut surtout pas l’écouter. À la place, il faut se mettre à son bureau et écrire régulièrement.

C’est un livre très motivant, et qui aborde l’écriture d’un point de vue concret et efficace.

2. Faly Stachak: redevenir un enfant pour créer

Faly Stachak a écrit de nombreux livres sur l’écriture, mais j’aime particulièrement celui-ci: Faire écrire les enfants, 300 propositions pour écrire des histoires (2013).

livres pour écrire

Comme il s’adresse aux enfants, ce livre est parfait pour débrider sa créativité. Ainsi, on peut utiliser les jurons pour écrire, imaginer un menu de sabbat de sorcières, ou encore écrire des histoires à plusieurs. C’est donc une mine d’or, qui permet d’explorer les ressources illimitées de l’imagination, mais aussi de se souvenir que s’amuser est simple. Et qu’il est nécessaire de s’amuser pour écrire bien.

3. Le nouveau magasin d’écriture : des livres et des auteur-e-s pour t’accompagner

Enfin, Le Nouveau magasin d’écriture (2006) de Hubert Haddad est une véritable oeuvre d’art.

Des livres sur l'écriture

Sorte de fourre-tout savant et magique sur l’art d’écrire, il regroupe des extraits de livres, des images, mais aussi et surtout des propositions d’écriture sophistiquées et exaltantes. Contenant près de 1000 pages, il est un compagnon de tous les instants et de tous les voyages créatifs. Il m’a aidé à préparer des ateliers d’écriture, mais aussi à me sortir de certains blocages créatifs, notamment pendant la rédaction de mes livres.

Et à ce sujet, voici un dernier livre qui, à mon sens est un excellent outil pour débloquer ton écriture et avancer dans tes projets: le mien! Pour en savoir plus:

livres

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *