Dans cet article, je te parle de mon interview pour La Télé !

Le monde a besoin d’entendre ta voix

Voix: à la notion de style, je préfère celle de voix. J’en ai plusieurs fois parlé sur ce blog: la notion de voix, en écriture, permet de centrer le point de vue sur l’intériorité de l’écrivaine, et non sur ce qui est prescrit de l’extérieur. Le style, même s’il peut être unique, propre à un-e écrivain-e, est souvent prescrit comme une norme. On se l’impose. Il vient de l’extérieur.

Ainsi, de nombreuses femmes avec qui je travaille, débutent leur accompagnement en s’inquiétant de « ne pas avoir de style ». Certes, afin d’améliorer son écriture, il faut écrire beaucoup. Mais la voix, ce qui vient naturellement et sans forcer, elle, est présente dès le commencement.

Mon interview à La Télé

C’est pour communiquer ce message, entre autres, que je suis allée à La Télé, la chaîne de télévision régionale du canton de Vaud et de Fribourg, le 31 août dernier.

Interviewée ainsi par la journaliste Elise Dottrens au sujet de mon livre, Écris ton histoire (dont tu peux télécharger gratuitement les deux premiers chapitres), j’ai pu souligner à quel point la voix des écrivaines était importante.

Habituées à ce que leur parole compte moins que celle des hommes, les écrivaines se sentent moins légitimes dans le champ littéraire (je rappelle ici que seules 18% des femmes, en France, on obtenu un grand prix littéraire depuis 1903, et qu’elles ne sont presque pas lues par les hommes). On comprend donc aisément pourquoi bien des femmes hésitent à se lancer dans leurs projets d’écriture.

Or, mon livre est là pour t’aider à prendre confiance en ta plume. Ta voix, on doit l’entendre. Ton histoire est précieuse et le monde en a besoin.

Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder l’interview du 31 août 2021 pour La Télé ici.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *