Sandra Dranne Foussier: l’écriture pour écouter et rassembler

Sandra Dranne Foussier
Interview de l'écrivaine engagée et féministe Sandra Dranne Foussier au sujet de son livre, "L'enfant qui dit non".

Une écrivaine au service des autres

Sandra Dranne Foussier est une écrivaine engagée, et c’est peu de le lire. Son livre, L’enfant qui dit non, auto-édité et paru en 2020, dresse des portraits de femmes pour qui le chemin vers la maternité a été difficile, voire traumatique. Ainsi, Sandra n’a pas peur de s’attaquer à des sujets tabous comme l’avortement ou la perte d’un foetus.

Pour écrire son livre, Sandra a d’abord écouté les récits des autres. Née avec un handicap auditif, l’écoute est pourtant sa force. Ainsi, des femmes se sont confiées à elle. Ensuite, elle a traduit ces récits sous la forme que l’on trouve dans le livre.

J’ai réalisé que ma voix avait une place, et il n’y a plus de retour en arrière possible.

Sandra

Sandra Dranne Foussier la rassembleuse

Ce livre est donc une aventure collective. Et cette dernière va bien au-delà de l’écriture: Sandra s’est entourée de locaux pour publier ce livre. Ethique, féministe et écologique, L’enfant qui dit non est le résultat de rencontres et de collaborations solidaires et fructueuses.

Dans notre interview, on a parlé de son processus d’écriture, mais aussi de comment on écrit les histoires des autres. Sandra nous raconte aussi comment, petit à petit, elle a pris confiance en sa légitimité en tant qu’écrivaine. Car le chemin fut long avant qu’elle ne se permette de laisser libre cours à sa créativité. Un parcours magique et inspirant, et qui, d’ailleurs, est passé par mon Cercle d’écrivaines.

Enfin, Sandra invite ses soeurs à se lancer dans l’écriture, et à ne pas hésiter à se rassembler pour écrire, à se mettre en cercles. Sandra est une rassembleuse, et ses mots sauront t’encourager, toi aussi, à croire en tes projets!

Sandra Dranne Foussier, 21 octobre 2021

Pour te procurer son livre, écrire à mamansdeurope@gmail.com

Pour te renseigner sur les Cercles d’écrivaines, tu peux aller ici.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *