Piscine Océan: plongée dans la poésie d’Elodie Masin

Piscine Océan
Interview de la poétesse suisse Elodie Masin

Piscine Océan: une histoire d’amour dans une piscine publique

Elodie Masin est poétesse, et ce n’est pas anecdotique de le dire. En effet, son premier recueil Piscine Océan, aux éditions Saison des pluies, est d’une beauté inestimable.

Pour l’aspect technique, je laisse Cédrine Tille, du blog Lire la Suisse, nous donner sa version:

Piscine Océan explore le potentiel narratif de la forme poétique du haïku, en racontant une histoire d’amour dans une piscine publique. La forme de base des haïkus (5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes) est parfois déstabilisée, innovée ou révolutionnée par le fond : les événements de la relation. Le titre se veut révélateur de ces correspondances et de cette tension entre éléments de forme et de fond : chaque capsule condense un univers plus grand qu’elle, qui la dépasse tout en étant contenu par elle. L’eau salée d’une part et l’eau chlorée de l’autre, les éléments sauvages de l’océan, des sentiments humains, ainsi que les éléments artificiels de la piscine couverte et de la forme poétique se mélangent et se complètent.

https://www.lirelasuisse.com/post/elodie-masin-piscine-ocean

Ainsi, multi-talentueuse (Elodie est aussi comédienne, metteure en scène et écrivaine), elle nous offre un recueil de poésie original, mais aussi profondément touchant. En effet, on y ressent l’amour, les corps, mais aussi l’absence douloureuse. Ce sont certes des poèmes d’amour, mais ils s’incarnent dans la chair au point que l’on sent l’eau ruisseler sur nos corps à leur lecture. Et nous rappellent douloureusement l’été.

Toute l’eau se dé

Forme dans l’absence

De ton corps en elle

Elodie Masin, Piscine Océan

Un processus d’écriture basé sur une forme fixe: celle du haïku

Ayant eu la chance de l’accompagner sur un autre de ses projets, j’ai eu le bonheur de l’interviewer pour cet article. Ainsi, Elodie nous livre ses secrets de fabrication.

Pour écrire et éditer de la poésie, il faut s’entourer de poétesses et aller chercher des conseils

Elodie Masin

Avec Elodie, on a parlé forme poétique, difficultés et routines d’écriture. Elle nous a même livré ses meilleurs conseils pour écrire de la poésie.

Tout est dans l’interview ci-dessous 😉

Et pour te procurer son livre: il est chez Payot en suisse romande (sauf à Neuchâtel), ou sinon, tu peux écrire à son éditrice ici: editions@saisondespluies.ch

Elodie Masin, 29.09.2021

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *