3 bénéfices concrets d’un accompagnement à l’écriture

Les résistances à faire quelque chose pour soi

Les bénéfices à se faire accompagner dans l’écriture sont nombreux, et pas uniquement pour le livre lui-même. Et pourtant, beaucoup hésitent encore à franchir le pas.

Pourquoi? A mon avis, et selon mes observations et mon expérience (j’accompagne des femmes à écrire leurs livres depuis 2019 et je donne des ateliers d’écriture depuis 2014, et ce en France et en Suisse, principalement), pour une raison très simple. La voici:

L’art (et donc l’écriture) est LA DERNIÈRE CHOSE que l’on s’accorde dans une vie.

Car l’art ne paie pas les factures. L’art ne résout pas de problème concret. Du moins à première vue.

Et surtout: l’art est « égoïste ». On le fait pour soi: pas de patron-e pour nous imposer des délais. Pas d’enfant qui réclame notre attention. Pas de business à lancer et faire tourner. L’art, c’est gratuit, voire… inutile.

Et tu n’es pas la seule à le penser, au fond! Il n’y a qu’à voir le statut accordé aux artistes dans nos sociétés: l’art est superflu. C’est n’est pas un vrai travail… Il est donc normal que, toi aussi, tu peines à t’accorder ce dont tu rêves: une vie plus créative, plus légère… plus libre !

Et pourtant, je pense que l’art devrait être mis AU PREMIER PLAN.

Car, comme l’a dit l’écrivaine nobélisée Toni Morrison:

Traditionnellement, nous sommes plutôt fiers de nous-mêmes pour avoir glissé le travail créatif entre les tâches ménagères et les obligations. Je ne suis pas sûre que nous méritons de si bonnes notes pour ça.

Toni Morrison, citée par Julia Cameron, Libérez votre créativité, p. 170. Et je peux te dire que, avec un job à plein temps + 2 enfants à élever seule, elle savait de quoi elle parlait…
Cette femme est très heureuse, car elle écrit ! 😉

3 bénéfices à prioriser son projet d’écriture

Pourquoi mettre ses projets d’écriture au premier plan? Pourquoi les faire passer AVANT les obligations du quotidien, et même investir de l’argent dans un accompagnement à l’écriture ? Voici 3 bonnes raisons:

1. Bénéfices symboliques: liberté et sens

Je ne pense pas être à côté de la plaque si je dis: PLUS QUE JAMAIS, nous avons besoin de l’art. Car, dans le monde anxiogène qui est le nôtre, qu’est-ce qui nous réconforte le plus? Les liens avec les autres, certes. Mais aussi: la musique, les livres, la danse, la peinture. En effet, combien de fois une chanson, un livre, nous ont réconfortées dans un moment difficile?

L’écriture nous réconforte, mais peut aussi avoir un impact direct et crucial sur d’autres vies. Ne sous-estime pas cette capacité que tu as à nourrir ta flamme et à la partager avec d’autres pour les inspirer, les accompagner émotionnellement, les aider à préserver leur santé mentale.

De plus, avec l’écriture, nous donnons du sens à nos vies: nous avons un but, et nous nous nourrissons à la source de notre créativité, qui est celle de toutes chose. Quand tu écris, tu fais grandir ta flamme intérieure, tu communiques authentiquement avec le monde. Bref, tu te sens LIBRE. Et comme on le dit: la liberté, ça n’a pas de prix. Rien ne la vaut.

2. Davantage d’espace mental

Tu te dis peut-être que tout ça est bien joli, mais que du temps concret, tu n’en as pas tant que ça. Pourquoi est-ce que tu ajouterais un projet d’écriture à tout ce que tu dois faire?

En effet, j’entends très souvent cette phrase:

J’aimerais écrire, mais ce n’est pas le bon moment pour moi.

Ainsi, il est tout à fait légitime de penser que ton projet d’écriture te prendra du temps et de l’énergie. C’est le cas, oui. MAIS pas que. Car, quand on se met à écrire, on dégage aussi de l’espace mental.

D’abord, tu ne penses plus toute la journée « Je devrais écrire », puisque tu le FAIS. Finis les regrets, la culpabilité, tu réalises tes rêves. Tu ne procrastines plus. Et, crois-moi, si tu es accompagnée et que tu as payé pour un accompagnement à l’écriture, tu n’es plus tentée de te débiner. Tu ne penses plus à tes rêves: tu les vis.

Ensuite, et de ce fait même, découlent beaucoup de satisfaction et de légèreté: moins de problèmes perso, davantage de désordre (le bon, celui qui te fait te sentir vivante) et de vie, moins de perfectionnisme. A mesure que tu découvres ta créativité, tu t’allèges: ta vie et celle des autres autour de toi en sera profondément affectée. Crois-moi, je sais de quoi je parle.

3. Avoir ENFIN une vraie routine d’écriture pérenne

Et puis, last but not least, un des bénéfices est très concret: tu apprends quelque chose de solide durant ton accompagnement à l’écriture, et qui te servira pour le reste de ta vie: trouver TA routine d’écrivaine, unique, efficace et même: amusante. De plus, tu apprends à identifier tes forces et tes faiblesses. Tu sais quand tu écris le mieux, comment, où tu puises ton inspiration. Au lieu de te ronger les sangs devant la page blanche, de te poser 36 questions existentielles et d’en ressentir de l’insatisfaction chronique, tu deviens efficace.

Ainsi, tu peux envisager sereinement ton avenir d’écrivaine: poursuivre une carrière littéraire si tu le souhaites, ou même aider d’autres personnes à écrire. Qui a dit que l’art ne payait pas?

S’autoriser à écrire, c’est se faire un des plus beaux cadeaux qui soient. Et tu le mérites, amplement.

Livre

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *