Se libérer du perfectionnisme dans l’écriture

Dans cette passionnante discussion avec Maude Frieh, spécialiste de la question du perfectionnisme, on a parlé de comment s'en libérer, et aussi de ses impacts sur l'écriture.

Discussion avec Maude Frieh, coach spécialisée dans le perfectionnisme

Se libérer du perfectionnisme: LA condition, à mon avis, pour dépasser les blocages d’écriture.

Mais d’abord, c’est quoi le perfectionnisme? Dans l’écriture, j’en ai souvent parlé: associé au complexe de la bonne élève, c’est cette volonté de trop bien faire et qui va bloquer ton écriture. Derrière cette volonté, en outre, se cache la peur, celle d’être jugée et, finalement, de ne pas être aimée. Oui, ça va aussi loin que ça. Comme le disait Brenda Ueland, la pionnière des ateliers d’écriture aux USA:

Si vous voulez bien écrire, travaillez sur votre vie.

Brenda Ueland, If You Want to Write

En effet, dans l’écriture ou dans la vie, on se met une pression considérable pour faire les choses « bien », sachant qu’en réalité, c’est une notion très variable en fonction des individus. Cela nous donne une illusion de contrôle qui, en réalité, génère surtout du stress au quotidien et bloque la créativité. Ainsi donc, mieux vaudrait se libérer de son perfectionnisme, même si ce n’est pas si simple. Quelles seront les conséquences, en effet, à lâcher prise?

Il faut accueillir aussi ses parts d’ombre

Maude Frieh

Si libérer enfin de la peur de mal faire

Dans l’entretien ci-dessous, avec Maude Frieh, coach spécialiste de la question (elle accompagne des entrepreneures dans leur parcours à se libérer de leur perfectionnisme, justement), nous avons parlé de cette question. Ainsi, qu’est-ce qui nous pousse à vouloir que les choses soient parfaites? Comment se passe une vie dans laquelle on lâche cette injonction à tout contrôler, à tout maîtriser? Et comment se passe une vie dans laquelle on se libère du perfectionnisme? Maude, tu le verras, a des réponses intéressantes et vraiment utiles à t’apporter sur la question. Ensemble, nous avons parlé du monde de demain, un monde dans lequel on écoutera son intuition et où on se laissera faire des erreurs, être imparfaites, mais aussi apprendre et faire de grandes choses.

Maude Frieh, juillet 2021
Défi d'écriture

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *