3 conseils pour trouver des idées et lancer l’écriture d’un texte

Quand on ne trouve pas d'idées mais qu'on a envie d'écrire, il y a des moyens simples de se mettre en route! En voici quelques uns.

Quand on n’a pas d’inspiration

Je pense que tu connais: parfois, on a envie de se lancer dans l’écriture d’un texte, que ce soit un livre, une pièce de théâtre, ou tout autre récit; mais on n’arrive pas à trouver des idées. On en cherche, on pense à quelques éléments, on n’est pas sûr-e qu’ils nous plaisent, soient valables, etc.

Dans ces moments, on est à la croisée des chemins: comment savoir lequel emprunter? Voici trois techniques que j’utilise pour trouver des idées et mettre en place tout projet d’écriture.

Conseils pour trouver des idées d’écriture

L’idée directrice est: mettre en route la machine et avoir confiance en le processus. Comme je l’expliquais ici, l’important, avant tout, c’est l’action.

1. La base: écrire pour mettre en marche le processus

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le meilleur moyen de débloquer le processus créatif, c’est d’écrire tout de suite. Quand je suis en recherche d’un sujet de roman, par exemple, c’est ce que je fais: j’écris 15 minutes par jour sur ce qui vient, ou en me servant de propositions d’écriture créative, comme celles dont je parle ici. On trouve également, sur ce site, des jeux littéraires très amusants qui permettent de débloquer sa créativité et son imagination. Car jouer est vraiment la clé pour débloquer sa créativité. Au bout de quelques jours, un projet d’écriture se forme, de plus en plus concret.

2. Les pages du matin: observer pour s’ouvrir à sa créativité

J’en ai déjà parlé ici, mais les fameuses pages du matin dont parle Julia Cameron dans son livre Libérez votre créativité, à savoir 3 pages de flux continu d’écriture le matin dès le réveil, permettent l’ouverture nécessaire à l’émergence de nouveaux projets. C’est la partie mystérieuse et passionnante de la création artistique: celle qui nous échappe, nous demande d’être ouvert-e et réceptive à ce qui vient, sans attente ou jugement. Ce n’est pas facile! Mais ça vaut la peine de s’abandonner à ce processus au lieu de le forcer.

3. Les rendez-vous d’artiste: nourrir l’artiste pour trouver des idées

Au moment où je rédige cet article, nous sommes en pleine pandémie et certains états se confinent. Mais, même dans ce contexte, il y a moyen de mettre en place ces fameux rendez-vous d’artiste, à savoir une plage de temps hebdomadaire planifiée avec soi-même pour faire quelque chose d’amusant et de distrayant pendant une heure au minimum. Ils permettent de nourrir sa créativité, d’amener les images dont on a besoin pour construire un monde et l’écrire. Là aussi, il s’agit de se laisser aller, se permettre de s’amuser et avoir confiance en ce qui vient. Et on peut parfaitement le faire en restant chez soi, même si sortir est le mieux. Voici quelques idées d’amusement confiné: écouter un disque, danser, regarder un film drôle, etc. Le mot d’ordre est: distraction.

Laisser venir pour construire ensuite

Comme on le voit, commencer un texte est davantage une histoire de réceptivité que de forcer les choses; cela se situe entre l’action intelligente (mettre en place des gestes pour permettre à l’inspiration de se manifester) et le lâcher-prise courageux. J’espère que ça t’aidera, car tu peux avoir confiance en ce qui te vient, qui est unique et donc, forcément, intéressant.

Tu veux plus de conseils? J’ai créé pour toi un mini-guide gratuit pour soutenir ton écriture! Clique sur le bouton ci-dessous pour y accéder 😉

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam ipsum Phasellus risus massa adipiscing libero tristique ultricies suscipit