Quelques propositions d’écriture créative

Dans cet article, je partage avec toi quelques propositions d'écriture concrètes, au cas où tu aurais du mal à trouver l'inspiration pour te lancer.

Quand on n’a pas d’inspiration

Certains jours, quand j’écris des longs textes comme des romans, l’inspiration se tarit: je ne sais pas comment attaquer pour continuer mon texte (comme tu le sais, j’écris sans faire de plans). Ou bien, je suis entre deux romans et je veux continuer à écrire sans savoir quel sera mon prochain projet, mais je suis en panne d’idées. Tu connais? Voici de l’aide pour ces jours-là, avec quelques propositions d’écriture créative. Car, comme je le dis souvent, seule l’action permet de débloquer son écriture.

Propositions concrètes d’écriture créative

Le nouveau magasin d’écriture

Quand je n’ai pas d’inspiration, j’utilise quelques outils. Le nouveau magasin d’écriture, de l’écrivain Hubert Haddad, en est un. Réflexion très poussée sur la littérature, l’écriture et les ateliers d’écriture, c’est aussi une mine d’or inépuisable pour les idées d’écriture créative. En voici quelques unes:

Cent titres pour mille et une fictions:

[…]

Le Corbeau sentimental

[…]

Le chat qui se promenait dans un rêve

La transparence des loups

Le marionnettiste ficelé

Le secret du belvédère

P. 245

642 sujets d’écriture créative

Je me sers aussi, parfois, d’un livre, qui est en anglais: 642 Things to Write About, by The San Fransisco Writers’ Grotto et qui se traduit à peu près par: 642 propositions d’écriture. Il s’agit de courtes propositions d’écriture qui stimulent l’imagination. Quelques exemples:

Quel est l’endroit ou l’objet de ton enfance auquel tu penses immédiatement quand tu évoques ta maison?

Décris une pièce de ton appartement / maison

Raconte le premier mensonge pour lequel tu as été attrapé-e

Où aimerais-tu être?

Écris une histoire basée sur le titre de ta chanson préférée

Traduction libre

Laisser parler sa créativité

Comme tu le vois, on peut vraiment faire feu de tout bois; la démarche, elle, est toujours la même: il faut mettre en marche l’imagination, la stimuler et s’amuser. Sortir de la lourdeur des questions du type: comment je continue? Et si c’était nul? Pourquoi est-ce que je n’ai pas d’idée? Et le reste viendra tout seul!

Tu veux plus de conseils? J’ai créé pour toi un mini-guide gratuit pour soutenir ton écriture! Clique sur le bouton ci-dessous pour y accéder 😉

Sources: Haddad, Hubert, Le nouveau magasin d’écriture, Zulma, 2007; 642 Things to Write About by The San Fransisco Writers’ Grotto, Chronicle Books, 2011.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies eleifend neque. Lorem porta. Praesent vulputate, Aliquam massa venenatis Sed non