Quelques astuces pour écrire quand on n’a pas le temps

Tu seras peut-être surpris-e d'apprendre que, même si tu n'as pas le temps, tu peux écrire en 5 mois ce premier roman auquel tu penses tout le temps, et cela en n'écrivant que 15 minutes par jour.

Quand on n’a pas le temps

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi quelques astuces pour te permettre d’écrire quand même, même si tu n’as pas le temps. Hé oui: le manque de temps est un frein à de nombreux rêves d’écriture! Et quel dommage, à une époque où on a tellement besoin d’histoires, de voir tous ces projets avortés. Le travail, la famille, les sorties, la procrastination parfois aussi… dur, dans tout ça, de trouver le temps d’écrire, même si on en a envie depuis toujours!

Ecrire un livre en 10 minutes par jour

Je me rappelle avoir découvert ce livre lors d’un séjour en Angleterre: Write a Novel in Ten Minutes a Day, de Katharine Grubb, une mère de famille nombreuse qui n’arrivait jamais à trouver le temps pour écrire. Elle y développe l’idée qu’on n’a pas besoin de grandes plages de temps pour écrire, mais que de petites tranches d’écriture régulières suffisent à développer un projet d’écriture, même de l’envergure d’un roman.

Je le dis souvent ici: écrire sur de courtes plages d’écriture vaut beaucoup mieux que chercher à réserver des après-midi entières pendant lesquelles on n’arrive de toutes façons pas à avancer (à cause, notamment, des résistances, terme énoncé par Steven Pressefield dans The War of Art). On croit, à tort, en effet, qu’on a besoin de beaucoup de temps pour écrire, dans un lieu calme, si possible face à un paysage grandiose. C’est peut-être un idéal, mais ça ne marche pas très bien quand on se lance dans un premier projet, et qu’on n’a pas encore trouvé sa routine d’écrivain-e. Il vaut mieux, donc, écrire peu, mais quotidiennement.

Les avantages de cette méthode sont nombreux: ça permet de s’y mettre sans procrastiner et sans chercher la perfection (impossible à atteindre quand on commence, et même néfaste, puisqu’elle nous enlève la possibilité d’expérimenter), et surtout ça coupe les pensées de résistance, celles qui nous empêchent d’avancer: car en dix minutes, on préfère aligner les mots plutôt que penser. Bref, je trouve cette approche utile à bien des égards.

Astuces pour écrire en dépit du manque de temps

Voici donc quelques astuces, inspirées de ce que je dis plus haut, pour écrire quand on n’a pas le temps.

1. Ecrire sur de courts laps de temps mais réguliers

Sais-tu combien de temps il te faudra pour finir un roman si tu écris tous les jours 15 minutes? Pour un roman moyen de 60’000 mots, sachant qu’en 15 minutes tu peux écrire 400 mots facilement, il te faudra moins de 5 mois. Si tu compares 5 mois à « jamais, car je n’ai pas le temps d’écrire », ça fait quand même une sacrée différence! 5 mois, d’ailleurs, c’est le temps que durent mes accompagnements individuels à l’écriture. 5 mois pour une première version de ton roman, comparé à tout le temps que tu as passé à y penser, ça change, non? C’est concret, et ton rêve devient réalisable, tout à coup!

2. Commencer à écrire sans plan

Oui, c’est possible, et j’en ai parlé ici: on peut parfaitement se lancer dans un roman sans faire de plan. C’est même recommandé, selon moi, quand on n’a pas l’habitude d’écrire. Ne pas faire de plan veut aussi dire que… tu peux commencer aujourd’hui!

3. Soutenir son artiste par des rituels

Enfin, je le dis souvent aussi, mais il est important de se soutenir, en dehors des moments où on écrit, par des petits rituels et autres (courts) rendez-vous avec soi-même.

Tu veux savoir lesquels? J’ai justement créé pour toi un mini-guide gratuit pour soutenir ton écriture! Clique sur le bouton ci-dessous pour y accéder 😉

Cette méthode te semblera peut-être triviale. Pourtant, expérience faite, elle fonctionne. Et, à la culpabilité de ne jamais rien entreprendre, se substitue alors l’immense satisfaction de voir s’aligner les mots et s’accumuler les pages. Et voir ton ambition se réaliser enfin! Tu verras!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut in mi, dolor dolor. elit. Phasellus sit ut Aenean vel, ipsum