Raconter un père tout en contraste: le témoignage de Julie

l'écrivaine Julie
Julie (nom de plume) nous livre ici le témoignage de son accompagnement à l'écriture !

Raconter un père, écrire le témoignage d’une enfance, d’une relation faite, parfois, de violences. Mais pas que. C’est ce qu’a voulu faire la lumineuse Julie (nom de plume), que j’ai eu la joie d’accompagner dans son projet.

Une fois n’est pas coutume (d’habitude, j’aide les femmes à écrire la première version de leur livre), Julie est venue avec un manuscrit. Un manuscrit fort, poignant, au style unique et rythmé. Elle souhaitait que je l’aide dans la correction et que, ensuite, je la dirige vers l’auto-édition. Nous avons donc mené à bien cet accompagnement, et la voici prête à éditer son livre !

Voici son témoignage:

Mon père, ce…

Dans quelle situation étais-tu avant notre travail ensemble ?

Avant de rencontrer Marie-Eve, j’avais un projet d’écriture en cours. Commencé quelque dix ans auparavant, il s’agissait d’un manuscrit autobiographique qui me tenait à cœur mais que je peinais à poursuivre. J’ai rencontré Marie-Eve au travers de sa newsletter. De ponctuels mails qui m’ont donné envie de me remettre à écrire. 

Cela a dû être le bon moment pour moi puisque l’inspiration est venue instinctivement. J’ai, dans l’ombre de mes proches, terminé mon projet. C’est alors que j’ai choisi de contacter Marie-Eve pour lui demander d’être ma première lectrice, et également de corriger mon manuscrit et de me guider jusqu’à l’auto-édition. 

Quelles étaient tes attentes / pourquoi as-tu choisi de travailler avec moi ?

Le fait que Marie-Eve ait choisi de s’adresser aux femmes écrivaines m’a touchée. Dans un autre domaine, j’accompagne moi aussi une communauté de femmes exclusivement et ce point a été pour moi une accroche. J’ai ressenti au travers de ses articles énormément de bienveillance et j’ai su que Marie-Eve était la personne dont j’avais besoin pour ce projet. 

Lorsque je l’ai contactée, je lui ai expliqué que je cherchais à sortir de ma zone de confort en faisant découvrir à une inconnue un livre destiné à mes proches en priorité. J’avais à ce moment-là surtout besoin d’une résonance, de savoir comment mes lignes pourraient être perçues de l’extérieur. Mon récit touche à des aspects très intimes de mon parcours familial puisqu’il y raconte un père tout en contraste. J’avais aussi extrêmement besoin de vérifier que la lumière soit perçue autant que l’ombre au travers de mes lignes. 

Un livre sur le point d’être édité

Quels ont été les résultats / les changements que tu as vécus grâce à cet accompagnement ?

Lors de notre première rencontre, Marie-Eve m’a proposé une formule personnelle de coaching et adaptée à mon projet. Le premier échange m’a donné confiance. Je lui ai donc envoyé mon manuscrit, un peu fébrilement, mais en ayant au fond l’intime conviction que c’était ce qui était juste pour moi. Avant d’avoir son premier retour, je ne savais pas à quoi m’attendre et je m’étais protégée. J’avais peur d’être déçue. Je me suis relue en me disant que ce que j’avais écrit n’avait pas d’intérêt et j’ai douté. Je me sentais à la fois anxieuse et impatiente de bénéficier de son regard. 

La séance de retour sur mon manuscrit a dépassé mes attentes. Non seulement Marie-Eve m’a permis de prendre confiance, d’être rassurée, et m’a donné envie de continuer, mais elle m’a soufflé par le professionnalisme et la qualité de ses retours. Elle a pu mettre des mots sur mon style littéraire et cet aspect a été très intéressant et enrichissant pour moi qui ai toujours écrit à l’instinct. 

Ensuite, les corrections proposées à mon manuscrit ont été pertinentes, justes, communiquées avec bienveillance. Lorsque l’on écrit, on le fait pour soi. Lorsqu’on se relit, on est généreuse et on le fait en se mettant à la place du lecteur. Cette phrase de Marie-Eve m’est restée. 

Grâce à elle, je suis sur le point d’éditer mon livre et l’ensemble du chemin parcouru ces dernières semaines m’a passionnée. 

La séance de retour sur mon manuscrit a dépassé mes attentes. Non seulement Marie-Eve m’a permis de prendre confiance, d’être rassurée, et m’a donné envie de continuer, mais elle m’a soufflé par le professionnalisme et la qualité de ses retours.

Julie

Une confiance en la vie et en le devenir de ce projet…

Aujourd’hui, quelle est ton ambition pour ton écriture ?

Je veux vivre chaque moment précieusement. J’ai hâte à présent de bénéficier, via la plateforme d’auto-édition proposée par Marie-Eve, de conseils quant à la mise en page de mon livre. J’ai hâte de recevoir l’objet livre en lui-même. Hâte de le partager à mes proches.

Marie-Eve m’a même donné envie de le diffuser à un plus large public et j’y réfléchis. J’ai adoré chacune des étapes qui m’ont conduite ici et je me réjouis de la suite de cette aventure. J’ai toujours choisi la confiance en la vie et c’est ce que je veux continuer à faire. Je verrai donc où le vent me porte quant à ce projet. 

Que dirais-tu aux personnes qui sont dans une situation similaire à celle où tu étais, et qui hésitent à se faire accompagner ?

Si une petite voix intérieure donne l’envie de commencer, continuer ou terminer un projet, je dirais à toutes les écrivaines de se lancer. Marie-Eve à ce côté fée qui fait du bien là où elle passe et je la remercie infiniment de m’avoir encouragée et portée dans ma démarche d’écriture. 


Si tu veux travailler avec moi, toi aussi, demande ici une séance découverte ! 😉

livre

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *