Voici le témoignage de Nadège, qui a écrit avec moi pendant 5 mois sur le sujet de l'amour et de relations amoureuses !

Le témoignage de Nadège sur son accompagnement à l’écriture

Écrire l’amour et les relations amoureuses: tel était le projet d’écriture de Nadège. J’ai eu la chance de l’accompagner pendant 5 mois dans cette magnifique aventure.

Avant de se lancer, Nadège doutait beaucoup de son talent. Et pourtant! Ces 5 mois ont été riches en découvertes, et ont fait émerger une écrivaine de talent. Voici son témoignage.

L’amour comme sujet de recherche

Je suis une Fribourgeoise de 35 ans. Au départ juriste de métier, je travaille maintenant dans l’accompagnement de personnes dans la réinsertion professionnelle.

L’écriture est quelque chose qui m’a toujours accompagnée. Je la pratiquais déjà avant l’accompagnement avec Marie-Ève de façon très aléatoire, spontanée, sans avoir une ligne directrice dans ce que j’écrivais et, surtout, sans y accorder beaucoup de crédit. Je me disais que c’était juste pour moi, comme ça, dans mon appartement.

J’adore écrire, et choisir cet accompagnement était pour moi une façon de conscientiser cette activité, déjà présente dans ma vie. C’était aussi le souhait d’avoir ce regard extérieur, ton regard Marie-Ève, sur mon écriture, sur l’activité même d’écrire. Qu’est-ce que c’est finalement écrire ? Comment on le fait ? A quoi faut-il être attentive ? Quand on est seule dans une activité, cette méta-position, qui permet d’améliorer ce qu’on est en train de faire, fait défaut. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de me faire accompagner.

J’ai choisi Marie-Eve avant tout pour cet aspect d’accompagnement des femmes, que je trouve très intéressant.

Nadège

S’accorder du crédit en tant qu’écrivaine

J’ai choisi Écrivain-E avant tout pour cet aspect d’accompagnement de femmes, que je trouve très intéressant. Cette thématique me touche particulièrement et c’est pourquoi j’ai eu un élan vers Marie-Ève. Une autre chose aussi, c’est le fait que l’accompagnement proposé est vraiment bienveillant. Il n’y a pas cette pression de jugement sur ce qui est écrit. Au contraire c’est plutôt une main de fer dans le gant de velours : une ligne est donnée, on sent bien qu’il y a de la matière et que ce n’est pas pris à la légère, tout en étant vraiment amené d’une façon qui lève les résistances.

Le principal changement que j’ai vécu grâce à cet accompagnement est d’avoir pris conscience de l’importance de l’écriture dans ma vie. Ce ne sont pas juste des mots que je jette sur un papier et sur lesquels je ne reviens pas. Ça a du sens, de l’importance et il est toujours possible de s’améliorer. Une autre chose aussi, c’est tout le contenu reçu pendant l’accompagnement. Encore une fois, le regard de Marie-Ève et toutes ses références, ses connaissances en matière de littérature (notamment, en lien avec mon sujet, l’amour et les relations amoureuses, des références féministes) sont des outils que je n’avais pas. Une des richesses de cet accompagnement est là. Je lisais peu et cela m’a donné conscience de l’importance de lire tout en me fournissant plein de références, d’idées. Marie-Ève m’a permis de comprendre mon style, de ne plus rester seule dans mon écriture. C’est comme un phare, une lumière qui éclaire là où on navigue. Ça a changé mon regard.

Une vie plus belle grâce à l’écriture

En 5 mois, j’ai écrit 60’000 mots sur l’amour et les relations amoureuses; c’est l’équivalent d’un roman moyen aujourd’hui. Maintenant, tout l’enjeu sera de relire tout ça, de choisir des passages, de restructurer un peu. Il y a tout un travail qui va encore devoir être fait bien sûr, mais de façon brute, j’ai déposé, achevé mon livre.

Aujourd’hui, mon écriture est une activité que j’ai l’ambition de régulariser et alimenter toute ma vie. La vie est tellement plus belle quand on peut nourrir l’artiste en nous. Cela donne de la couleur et de l’énergie. On ne se rend pas compte à quel point on penserait moins à d’autres choses si on nourrissait plus régulièrement notre artiste intérieur. C’est un de mes grands apprentissages avec Marie-Ève, et je n’en avais pas conscience avant.

Si des personnes hésitent à se lancer dans un accompagnement à l’écriture, mon conseil est de foncer. C’est un magnifique investissement à faire pour soi, intimement, pas seulement dans un but de réalisation. Il y a bien sûr la réalisation de l’écriture, mais cela permet aussi d’aller vers soi. Merci à Marie-Ève d’avoir cette mission-là car c’est beau, c’est vraiment inspirant!

Son témoignage en vidéo:

Nadège, 2022

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *