Mahuna Poésie: portrait d’une poétesse moderne

poétesse
Photo Gaël Rapon

Poétesse: une activité remise au goût du jour par des écrivaines de talent, depuis quelques temps. Que l’on pense à Cécile Coulon, ou encore, en Suisse romande, à Elodie Masin, la poésie n’a jamais été aussi vivante, et vivifiante.

Mahuna Poésie, elle aussi, est poétesse. « J’ai commencé à écrire parce que j’ai grandi dans un monde où je ne pouvais pas exprimer ma voix. J’ai appris à utiliser les mots pour créer une nouvelle réalité. Les faire parler pour tenter de comprendre, d’extraire mes émotions, mes états d’âme, mes maux », écrit-elle.

La voix pleine d’empathie de Mahuna Poésie

Ainsi, pour Mahuna Poésie, la poésie est avant tout expression d’une voix qui s’est longtemps tue. Son recueil, Au-delà de nos maux, sorti fin 2020 en auto-édition, est un livre profondément tourné vers autrui, et qui contient un message clair et fort: « Puissions-nous trouver la force d’aller au-delà de nos maux ensemble ».

Richement illustré par divers artistes, écrit dans une langue accessible, Au-delà de nos maux distille des expériences de vie auxquelles chacun-e peut se relier. Comme ici:

je chéris chacune de mes blessures

chacune des larmes versées

elles sont la mémoire

vive

de toutes les fois où je me suis risquée

à vivre

p. 80

Son processus d’écriture, fait d’expérimentations (certains des poèmes ont été d’abords publiés sur Instagram) et de travail sur des textes plus anciens, a été mené sur plusieurs mois, dès mai 2020, avec le confinement. Mahuna a pris ensuite la décision d’en faire un livre, pour lequel elle a écrit encore plusieurs poèmes; elle a mené à son terme ce projet d’une qualité époustouflante en un mois et demi !

Mahuna Poésie a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions dans une interview qui a eu lieu fin août. Dans cet entretien passionnant, on a parlé de confiance en soi, d’entourage, mais aussi de l’aventure de l’auto-édition et de la promotion d’un livre. Mahuna Poésie a d’excellents conseils pour oser écrire, se sentir légitime et prendre confiance en soi pour aller au bout d’un projet. Et elle en parle de manière claire et précise, tu verras, c’est un bonheur de l’écouter !

Pour écrire, il faut s’entourer de personnes bienveillantes.

Mahuna Poésie

La poésie pour créer des liens

Mais avant de commencer, je lui laisserai le dernier mot:

aujourd’hui

je sème des graines dans tous les

corps que je rencontre

pour que l’amour germe en eux et

que j’y prenne asile

p. 24
Mahuna Poésie, 31.08.2021

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *