L’écriture et ses pouvoirs: comment se lancer

En septembre dernier, j'ai participé à l'épisode 41 du podcast "Tout va bien" du magazine Femina. Un article vient de paraître dans Femina à ce sujet!

Écrivain-E dans l’épisode de « Tout va bien » consacré à l’écriture

Je ne sais pas si tu connais le magazine suisse romand Femina, mais j’ai eu la chance d’y être interviewée en septembre dernier dans le podcast du magazine, Tout va bien. J’y ai parlé des pouvoirs et des bienfaits de l’écriture, et donné des conseils pour se lancer et oser écrire.

J’y ai aussi partagé ma conviction que tout le monde a quelque chose d’important et d’intéressant à dire, que je tire de ma lecture de Brenda Ueland, la pionnière des ateliers d’écriture.

J’ai également parlé de mes accompagnements, et de ce que l’écriture peut révolutionner dans ta vie: non seulement elle te permet de plonger en toi-même et de devenir authentique, mais encore elle te donne les moyens réels d’agir sur le monde, et de reprendre les rennes de ton existence. Car, s’exprimer librement, surtout lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets difficiles, permet de recréer et s’approprier son histoire, sa vie.

«Je pense qu’écrire est à la portée de tout le monde. Ce n’est pas toujours aussi naturel que l’art ou la musique, mais Sartre disait qu’écrire était un besoin pour chacun, et je le crois!»

Marie-Eve, « Tout va bien », E41

L’article du dimanche 29 novembre dans Femina

Et lundi dernier: surprise! Ellen De Meester, la journaliste adorable qui m’avait interviewée pour le podcast, m’a envoyé l’article ci-dessous, paru dans le Femina du dimanche 29 novembre 2020, qui condense parfaitement le contenu de notre entretien de septembre. On y trouve des astuces pour écrire, ainsi que quelques réflexions autour de l’écriture, que ce soit l’écriture de soi, ou encore pour se lancer dans un projet de roman.

Si tu souhaites avoir un aperçu de ce que nous nous sommes dit, lis l’article de Femina ci-dessous! J’espère qu’il t’encouragera et t’inspirera pour te lancer, toi aussi, dans de grands projets!

Et si tu as envie d’aller plus loin, inscris-toi au défi d’écriture ci-dessous! Il te permettra de reprendre confiance en ta plume, d’oser t’exprimer, et de trouver une routine d’écriture qui te parle.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, ut fringilla risus. commodo at