Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écrire avec confiance: le témoignage de Joëlle

écrire avec confiance
Dans son témoignage, Joëlle te raconte pourquoi elle a choisi de se faire accompagner dans l'écriture de son deuxième roman!

Écrire avec confiance: c’est ce que devait découvrir Joëlle. Joëlle, qui pourtant avait déjà écrit un premier roman! Souviens-toi: tu l’avais déjà rencontrée lors de notre interview au sujet de la sortie de son premier roman, Pas même le Genêt.

Mais, malgré ce premier succès, l’écrivaine doutait de sa capacité d’écrire un second roman! Elle a donc fait appel à moi pour l’accompagner dans ce projet. Voici son témoignage (et en vidéo en bas de l’article):

Écrire avec confiance un deuxième roman

Avant notre collaboration, je me posais de nombreuses questions. En effet, ayant achevé mon premier roman, je prévoyais de l’auto-publier. Mais je m’interrogeais sur le processus. Car c’était un domaine qui m’était totalement inconnu. Et puis, après plusieurs refus des maisons d’édition, j’avais conscience que l’auto-édition était la voie à suivre, une étape que je voulais absolument franchir pour concrétiser mon œuvre. Je voulais tenir mon roman dans mes mains.

J’avais le sentiment d’être incapable de produire davantage. C’était une période durant laquelle j’avais peu confiance en moi. C’est à ce moment que j’ai découvert ton accompagnement et ce que tu proposais.

Joëlle

Mais une autre inquiétude planait : serais-je capable d’écrire un deuxième roman ? En effet, après le premier, j’avais l’impression d’avoir donné tout ce que j’avais. J’avais le sentiment d’être incapable de produire davantage. C’était une période durant laquelle j’avais peu confiance en moi. C’est à ce moment que j’ai découvert ton accompagnement et ce que tu proposais.

Mes attentes étaient claires : j’avais besoin d’être rassurée, surtout en ce qui concerne l’écriture du deuxième roman. La publication de mon premier roman était déjà bien engagée et ce n’était pas ma priorité. Cela dit, il me fallait également des conseils pour l’auto-édition.

J’ai choisi de travailler avec toi après notre première rencontre. Je t’ai expliqué ma situation qui était quelque peu confuse. En effet, j’avais ces deux aspects sur lesquels je souhaitais travailler qui étaient complètement différents. Mais tu m’as rassurée en proposant une approche me permettant de travailler sur les deux en parallèle. Cela m’a convaincue, au point que, j’ai décidé de commencer immédiatement l’accompagnement après notre entretien.

Instaurer des routines pour aller au bout de son manuscrit

Le premier résultat que j’ai constaté grâce à ton accompagnement est l’instauration et le maintien de la routine des « trois pages du matin ». C’est la première chose que je fais chaque jour, où que je sois. J’ai apprécié également la routine des « vingt minutes d’écriture par jour » pour écrire avec confiance mon deuxième roman. Bien que je sois moins systématique actuellement (ndlr : Joëlle est en pleine promotion de son premier roman, Pas même le Genêt), je sais que cela dépend de ma volonté. Passer par cette expérience une première fois m’a montré que je peux instaurer une routine qui s’adapte à ma vie et à mon entourage, que j’en suis capable.

Le deuxième accomplissement majeur est l’écriture de mon deuxième roman ! Il reste maintenant tout un travail de relecture et de corrections, une étape nécessitant beaucoup d’efforts. Mais je suis allée au bout du premier jet, et ce malgré mes doutes !

Pour l’avenir, mes ambitions se situent à deux niveaux. Tout d’abord, faire connaître mon premier roman, partager mon écriture, construire une communauté de lectorat réel, pas seulement des likes virtuels. Ensuite, continuer à écrire d’autres romans, plusieurs j’espère !

Se faire accompagner pour voir émerger ses compétences d’écriture

À celles et ceux qui hésitent à suivre ton accompagnement dans une situation similaire, je dirais que l’on peut savoir intellectuellement comment organiser son temps, sa journée en routine. Mais le vivre réellement, grâce à ton accompagnement, change tout et rend cela concret. Cette routine d’écriture matinale s’est mise en place et ne bouge pas. Si quelqu’un doute, je suggère de tenter. Il faut essayer ! C’est un cercle vertueux. En essayant, on se rend compte que c’est possible, que cela améliore des compétences déjà présentes en nous, mais qui émergent davantage.

Je tiens à te remercier pour ton accompagnement qui a été si précieux. Ce que j’ai le plus apprécié est le fait que tu n’imposes pas, mais tu es toujours là comme une ressource et un garde-fou. Parfois, lorsque je m’éloignais des engagements que je m’étais fixés, tu me le rappelais de manière bienveillante, me permettant d’en prendre conscience et de faire les ajustements nécessaires.

Joëlle, décembre 2023
écrire avec confiance

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus