Du contrôle à la confiance en sa plume: le témoignage de Blandine !

Dans cet article, découvre le témoignage de Blandine qui, du trop grand contrôle de sa plume, est passée à une écriture libre et inspirée!

Je m’appelle Blandine, j’ai 39 ans, je suis enseignante de yoga, vendeuse et maman. L’écriture est dans ma vie depuis longtemps. J’ai découvert l’accompagnement proposé chez Écrivain-E par une amie commune qui en avait fait l’expérience. J’avais déjà suivi une masterclass, mais je ne connaissais pas le métier d’accompagnatrice à l’écriture et ça m’a tout de suite parlé. J’ai toujours voulu écrire, eu l’envie et les idées, mais je ne savais pas par où commencer et comment mettre tout ça à plat.

Contrôle et écriture: quand l’un empêche l’autre d’émerger

Cette expérience m’a apporté quelque chose dont je ne pensais pas avoir besoin. Mon problème était que j’avais les idées mais je ne passais pas à l’acte. Et quand je le faisais enfin, je passais trop de temps à contrôler si c’était bien écrit au lieu de laisser le flot couler. Ce perfectionnisme m’a coûté des années je pense. J’avais besoin d’être accompagnée pour faire confiance et accueillir ce qui allait sortir et cesser de vouloir toujours être dans le contrôle.

Un accompagnement sur-mesure pour lâcher le contrôle et se faire confiance

Marie-Eve est arrivée comme une fée sur mon travail parce que je ne savais pas que c’était ce dont j’avais besoin. Le contact que l’on avait, nos échanges, ses conseils étaient importants. Si j’avais une peur, je savais que je pouvais l’exposer et être guidée là où j’en avais besoin car ce programme, c’est du sur-mesure, à l’inverse d’une masterclass qui s’adresse à tellement de monde. C’était génial de pouvoir avoir un feedback et d’être challengée chaque semaine. Cela me poussait à sortir de ma zone de confort.

J’ai également adoré avoir, chaque mois, l’atelier d’écriture avec les autres écrivaines. C’est extrêmement enrichissant, de voir d’autres femmes qui font la même chose tout en le faisant différemment. De pouvoir les écouter, être écoutée, être conseillée aussi par elles, connaître leurs expériences, leur perspective sur les choses. C’était extrêmement vivant comme expérience.

Mon premier résultat marquant, a été de réaliser ce qu’il me fallait. Je voulais, au départ, mettre en place un plan, savoir comment organiser mon texte, avoir une méthode très structurée d’écriture. C’était un bel apprentissage de réaliser que mon inspiration ne venait pas du tout en faisant ça. Au contraire, je suis une écrivaine spontanée, je dois écrire et réorganiser au besoin. C’était une révélation pour moi. Il m’a fallu apprendre à lâcher prise, à laisser sortir le texte. Mon deuxième résultat, c’est que j’ai écrit plus que je n’aurais pu imaginer écrire. J’étais assez abasourdie de réaliser qu’il était possible d’écrire, en 5 mois, presque 40’000 mots.

Je suis une écrivaine spontanée, je dois écrire et réorganiser au besoin.

Blandine

Un accompagnement individuel pour apprendre à se connaître en tant qu’écrivaine

Mon ambition ensuite est de continuer à écrire pour arriver prochainement à la phase de correction avec une merveilleuse écrivaine conseillée par Marie-Eve. A un moment donné, il faut poser des dates pour ne pas laisser les choses aller et finir par se dire « finalement, pourquoi je publierais ce livre ? ». C’est vraiment motivant pour moi. Maintenant, j’ai l’impression que c’est mon livre qui me porte plutôt que le contraire. Il est grand et il m’inspire à écrire la suite.

Un suivi qui va au-delà du simple projet d’écriture

Ce que je peux dire aux personnes qui hésitent à se faire accompagner c’est : allez-y les yeux fermés. Le fait d’avoir ce regard, professionnel mais aussi bienveillant, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir dans la phase d’écriture, parce qu’on arrive à désamorcer les blocages. Ce que cela m’a apporté est tellement énorme. Marie-Eve a, dans son accompagnement, une telle compréhension de la personne, elle nous pousse mais nous rattrape aussi. Elle s’investit dans le processus et parle des émotions qu’elle ressent à la lecture des textes, ce qui nous montre que l’on peut toucher des personnes et donne envie de partager son travail. Moi c’est le plus beau cadeau que j’aie pu m’offrir dans cette étape-là de ma vie.

Et au-delà de ça elle participe à libérer la parole des femmes, à nous rappeler que l’on a tellement de choses à dire. Elle arrive à faire comprendre que le texte de chaque personne qu’elle accompagne a sa place dans le monde. Le fait d’avoir une femme, qui habite proche de chez moi, elle-même écrivaine, qui conseille et accompagne les autres femmes, cela m’a permis de pouvoir me reposer sur elle, et ça n’a pas de prix. Merci du fond du cœur pour le travail que tu fais.

Blandine, juin 2021

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *