Comment j’ai mis en route la correction de mon roman

Comment j'ai mis en route la correction de mon roman
Dans cet article, je te donne des clés pour se mettre à la correction d'un long texte, comme un roman. Je te dévoile aussi mon projet !

En 2019, j’ai écrit un roman, avec ma méthode habituelle: écrire sans s’arrêter, ni faire de plan au préalable. Maintenant que j’ai terminé l’écriture de mon essai sur l’écriture (Écris ton histoire, dont tu peux télécharger gratuitement les 2 premiers chapitres ici), c’est le moment de reprendre ce projet. J’aimerais, en effet, pouvoir le soumettre à un éditeur ou à une plateforme d’auto-édition avant la fin de l’année 2021.

La correction du premier jet demande de la rigueur et de l’organisation

Comment corriger un roman?

Quand je parle de corriger un roman, je veux dire par là travailler sur le premier jet, afin de le soumettre à publication, que ce soit auprès d’un éditeur, ou en auto-édition. Je ne te le cache pas, et tu le sais sans doute: c’est un travail de longue haleine. Certain-e-s écrivain-e-s réécrivent même plusieurs fois leur livre jusqu’à ce qu’il leur convienne… En ce qui me concerne, c’est le plus difficile. Alors, comment est-ce que je vais m’y prendre?

Mon projet

Commencé en octobre 2019, le premier jet de mon roman a été écrit entre ce moment et janvier 2020. J’ai donc mis environ 4 mois à le rédiger. Ensuite, je l’ai laissé reposer (Stephen King, par exemple, conseille de laisser reposer un manuscrit minimum 6 semaines avant de le reprendre).

Le confinement est arrivé, en mars 2020, il a fallu gérer beaucoup de choses en même temps (travail, vie de famille, tu connais) et, en septembre 2020, je me suis lancée dans un autre projet, la rédaction de mon guide d’écriture pour les femmes qui, lui, vient de sortir.

C’est donc maintenant que je me remets à mon roman. Je te donne donc, ci-dessous mes astuces pour le corriger et l’envoyer pour édition cette année encore.

Mes outils pour une correction efficace

1. Me fixer un délai pour terminer

Afin de ne pas abandonner le projet en route, je me fixe un délai pour l’avoir terminé. En général, je me donne 3 mois pour cette étape. C’est aussi, d’ailleurs, le temps que dure mon accompagnement de correction de texte. Et puis, on sait qu’on est plus efficace quand on se donne un délai pour effectuer une tâche plutôt que de la réaliser sur un laps de temps non déterminé. Enfin, Cette étape, contrairement à celle de l’écriture où on se laisse aller au mystère de la création, demande d’utiliser son cerveau logique et de prendre des décisions artistiques fermes. Mieux vaut donc ne pas tergiverser. Cela évitera aussi de corriger sans fin un texte qu’on finira par ne jamais envoyer.

2. Avoir un cahier de correction

Se munir d’un carnet de correction permet de suivre chacune des étapes de la révision de son manuscrit, de noter les questions en suspens, de se fixer des objectifs à mesure que la correction avance. A mon avis, c’est un outil indispensable. Ce d’autant plus que j’utilise un traitement de texte classique. Certaines écrivaines, en revanche, utilisent Scrivener, par exemple, qui permet d’organiser son écriture.

3. Me fixer des plages de correction dans ma semaine

Tout comme pour l’écriture, il est important de se fixer des plages de correction. Cela permet d’avancer régulièrement, mais aussi de ne pas perdre le fil. En ce qui me concerne, je consacre le mercredi matin à l’écriture et à la correction de mes projets.

J’espère que ces conseils te sont utiles! Dans un prochain article, je t’expliquerai de manière détaillée ce que je corrige dans mon roman.

Tu trouveras également plein de conseils utiles dans mon livre!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *