Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment j’écris mon nouveau livre

Dans cet article, je te raconte quels outils j'ai mis en place pour écrire un livre sur l'écriture.

J’écris mon livre et je te donne mes astuces!

J’écris mon nouveau livre, chère écrivaine (je sais que, si tu ne te sens pas légitime dans le champ littéraire, tu n’aimes pas que je t’appelle comme ça; cependant, tu écris, ou tu veux écrire: tu es donc écrivaine à mes yeux). Car cette année, j’ai essayé d’écrire un roman… et j’ai échoué. Pour l’instant. Tout me semblait poussif malgré ma bonne idée d’histoire, et je ne prenais pas de plaisir à ce projet.

Cela ne veut pas dire que j’ai laissé tomber. En revanche, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule et de me faire plaisir. En effet, j’avais une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines: un nouveau livre sur l’écriture. J’écris donc mon nouveau livre sur l’écriture! Et devine quoi? J’adore le faire et l’écriture avance vite et bien.

Pourquoi un livre sur l’écriture? Parce que le premier que j’ai écrit sur le sujet, Écris ton histoire, petit guide d’écriture bienveillant pour les femmes (que tu peux te procurer ici si tu le souhaites) a été très utile à de nombreuses écrivaines, et que j’ai acquis de nouveaux outils depuis sa rédaction en 2020.

Écris ton histoire, mon premier livre sur l’écriture, paru en 2021

3 conseils pour mettre en place facilement l’écriture d’un livre

Dans cet article, j’aimerais donc te donner mes 3 meilleures astuces pour te lancer facilement dans l’écriture d’un livre. Hé oui: car même si je peinais sur le roman (pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’écriture elle-même mais dont je te ferai part dans un prochain article), il faut déconstruire une idée qui a la vie dure: qu’écrire un livre est difficile. Or, non: écrire un livre n’a pas besoin d’être un pensum, même si on t’a toujours fait croire le contraire. Allons-y:

1. J’écris mon livre sans me poser de questions: prendre la première idée qui vient

Non, non, j’insiste: il ne faut PAS préparer ton écriture pendant des jours avant de te lancer, surtout si tu manques de confiance en ta plume et (corollaire inévitable) tu es perfectionniste!

Quant à moi, j’ai d’abord listé toutes les idées que j’avais pour mon livre. Puis, comme j’hésitais entre plusieurs directions, je les ai testées auprès de ma communauté (toi, peut-être <3) pour voir lesquelles étaient les plus demandées. Après avoir collecté les réponses, je m’y suis mise.

Ainsi, chaque fois que je me mets à écrire, j’écris tout de suite. Je ne relis pas ce que j’ai fait la veille. Et je prends les idées comme elles viennent. Je pourrai toujours les revoir lors de la phase de révision. Pour écrire selon cette méthode, je te conseille de:

2. Écrire tous les jours 20 minutes

La clé pour écrire de cette façon est d’écrire le plus régulièrement possible, mais sur de courts laps de temps. Ainsi, j’écris TOUS LES JOURS, mais seulement 20 minutes. Et ainsi, le livre s’écrit vite et je prends tous les jours un peu plus confiance en ce projet.

3. Prendre soin de soi et nourrir son artiste intérieure

En dehors des sessions d’écriture, il m’est indispensable de prendre soin de moi et de mon artiste. En effet, sans cela je retombe dans de vieilles logiques (perfectionnisme et doutes) et j’oublie pourquoi je crée, avant tout: pour la joie que ça procure! Je fais donc régulièrement mes rendez-vous d’artiste et mes pages du matin. Ce sont des outils que je tiens du magnifique ouvrage de Julia Cameron, Libérez votre créativité. Et d’ailleurs:

assumer ce qu'on écrit

Bonne écriture! Tu as TOUT pour te lancer, toi aussi. Fais-le sans attendre!

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus