Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Semaine Femmes & écriture 2023: le bilan!

Dans cet article je fais le bilan de la Semaine Femmes & écriture 2023 et te montre en quoi, malgré moins d'inscriptions que l'année passée, elle a été un succès!

La Semaine Femmes & écriture 2023 a été un succès! Mais, avant de voir en quoi, j’aimerais te rappeler quelques fondamentaux. Ce sont les observations et conclusions que j’ai faites, encore une fois, lors de ce sommet.

1. Tu es légitime

De nombreuses femmes ne se sentent pas légitimes dans le champ littéraire (les femmes dans le champ littéraire « dérangent », disait cet article de 1990, hélas toujours d’actualité). La Semaine Femmes & écriture 2023 répondait donc à un VRAI problème et à une vraie demande. En effet, nous avons eu, les conférencières et moi, de nombreux témoignages allant dans ce sens. Comme celui de Coraline:

Grâce à toi et aux autres conférencières, ça m’a débloqué quelque chose dans mon cerveau. 

C’est ce qu’il me manquait. Cette légitimité et le fait de s’assumer en tant qu’écrivaine pour me lancer.

Maintenant, je me sens légitime dans l’écriture. J’ai compris qu’un écrit était une description de point de vue, de ressentis d’un auteur et que c’est ok si les autres ne ressentent pas la même chose, mais ça n’invalide pas pour autant mon message et ma subjectivité.

Je vois l’écriture comme un moyen de partager sa sensibilité avec des lecteurs. Et c’est tout ce qui compte.

Coraline

Ainsi, il y a aujourd’hui de nombreuses femmes qui écrivent et, comme l’a rappelé l’écrivaine Fanny Gayral dans sa conférence, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de faire largement connaître son travail d’écrivaine et de le promouvoir. Il y a donc de la place pour tout le monde dans le champ littéraire, et pour TOI aussi!

2. Le plus important est d’oser

Peu importent le talent, le réseau, le temps à disposition… En effet, ce sont des mythes qui contribuent surtout à décourager les écrivaines en devenir. Or, ce qui différencie une écrivaine publiée d’une autre n’est pas le talent ou les autres raisons citées ci-dessus, mais la persévérance! Fais preuve de courage et de détermination, et sois la championne de tes écrits! Si ton rêve et d’être publiée, le jeu en vaut largement la chandelle, tu verras!

Les conférencières, lors d’un des 4 Q&A de la Semaine Femmes & écriture; un sommet exclusivement en ligne qui a néanmoins permis des échanges passionnants!

3. Le bilan de la Semaine Femmes & écriture

La Semaine Femmes & écriture, c’est 16 conférences données sur 4 jours et 4 sessions Question-Réponse données en direct tous les jours de 13h à 14h30. On a ainsi passé des moments magiques à s’entretenir avec vous, à répondre à vos questions et à lire vos nombreux commentaires.

En pratique, Le sommet a fait venir près de 1000 inscrites… C’est moins bien que l’an dernier (on était 1300+), mais c’est un énorme succès tout de même, parce que:

  • L’intérêt pour les sommets en ligne s’amoindrit, car les gens, en ce moment, cherchent davantage le présentiel; nous avons donc eu un bon public, compte-tenu de ce facteur; 
  • Une des 15 conférencières de cette année s’est désisté vers Noël et je n’ai pas pu la remplacer à cause du timing, et aussi parce que, pour trouver une personne de qualité et en accord avec les valeurs du sommet, cela prend du temps ; il y avait donc une personne de moins pour amener sa communauté vers l’événement.  
  • Le taux d’engagement (les femmes qui ont effectivement regardé les conférences) a été légèrement supérieur à celui de l’an dernier.

Je vais donc remettre le couvert pour 2024! 😉 Et j’espère de tout coeur que tu y seras!

En attendant, je souhaite le meilleur à ta plume et à tes rêves d’écrivaine !

Tu n’as pas eu le temps de voir le contenu du sommet? Pas de panique, tu peux toujours le retrouver dans la boîte à outils du sommet:

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus