Te débarrasser de la peur de ne pas aller au bout de ton livre

Aller au bout de ton livre

Aller au bout de ton livre: 3 conseils pour y arriver

Aller au bout de l’écriture d’un livre: un sacré défi! Car, si c’est une chose de le commencer (et, parfois, cela déjà n’est pas aisé), le terminer est un travail de longue haleine.

Or, je discute souvent avec des écrivaines qui expriment cette inquiétude: qu’en se lançant, elles n’arrivent pas au bout. Ce qu’elles craignent, alors, c’est de devoir faire un constat d’échec. Et je les comprends! Car, quand on ne se fait pas confiance, on risque de créer, avec un échec, un renforcement du sentiment de ne pas y arriver; de faire face à une sorte d’impuissance apprise.

Alors, comment s’assurer qu’on achève son livre? Je te donne 3 solutions !

Zadie Smith
L’écrivaine Zadie Smith au travail

1. L’engagement

Il y a plusieurs manières de t’engager dans ton projet. Mais, afin de te donner toutes les chances de ne pas lâcher en route, affirmer ton engagement est une bonne solution. Tu peux:

  1. En parler autour de toi et essayer de le pitcher. Attention: à des personnes de confiance et qui te soutiennent.
  2. Te trouver une amie écrivaine et vous tenir au courant l’une l’autre de vos avancées, voire vous relire chaque semaine.
  3. Signer un contrat avec toi-même où tu t’engages à avoir écrit le premier jet dans x mois…

Et tout ce à quoi tu pourras penser qui te liera à ton livre !

2. La régularité

La clé, pour tenir sur le long terme, c’est de te présenter régulièrement à la page. Ainsi, il vaut mieux écrire sur de courts laps de temps réguliers que d’écrire uniquement quand tu es inspirée. Car ta Muse aime la régularité. Et, plus tu te présentes, plus elle sera au rendez-vous.

3. Te faire accompagner pour aller au bout de ton projet

Enfin, si tes craintes ne s’apaisent pas pour autant, il existe des accompagnements à l’écriture. Et c’est bien parce que le travail d’écrire un livre est un projet de longue haleine, qu’il existe des coach, des personnes comme moi, qui t’accompagnent avec régularité et bienveillance. Avec elles, tu te sens soutenue, car tu dois rendre des comptes, mais aussi tu reçois les outils dont tu as besoin pour garder ta motivation tout au long du processus. Ainsi, tu prends confiance en toi, en ton projet. Et tu vas au bout de ton rêve !

Défi d'écriture

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *