3 conseils pour prendre confiance en ce que tu as à dire

Dire

Je n’ai rien d’intéressant à dire

Une des choses que j’entends le plus de la part des femmes qui veulent écrire c’est: « J’ai envie d’écrire, mais je n’ai rien d’intéressant à dire ». Que ce soit dans le domaine de l’autobiographie ou de la fiction, c’est une litanie.

Dans cet article, j’ai envie de t’expliquer en quoi c’est faux. En effet, si de nombreuses femmes doutent de l’intérêt de ce qu’elles ont à communiquer, cela ne vient pas de nulle part. Alors, pourquoi crois-tu que tu n’as rien d’intéressant à dire? Et comment y remédier?

L’éducation et le complexe de la bonne élève

La confiance en soi dans tout projet artistique est un enjeu crucial. En effet, et comme le dit l’écrivain Steven Pressfield, la capacité à s’auto-renforcer, dans son projet d’écriture, est nécessaire pour arriver au bout. Bien plus: à mon avis, le talent est beaucoup moins important que la capacité d’auto-renforcement. En effet, de nombreuses écrivaines très douées n’ont jamais écrit un livre jusqu’au bout.

Oui, mais le problème, c’est que la confiance en soi manque parfois à l’appel. Cela, surtout si tu ne t’es pas sentie encouragée dans tes velléités artistiques. Si ton entourage et ton éducation t’ont poussée à être une bonne élève, tu n’as pas l’habitude de faire confiance à ce qui vient de toi. Alors, comment être sûre que ce que tu as à dire intéressera qui que ce soit?

Le contexte social et politique

En plus, le contexte politique pour les femmes n’aide pas. En effet, la parole des femmes est souvent mise en doute, déniée, minimisée. Que ce soit en politique, dans les médias ou dans le canon littéraire, les voix des femmes ne sont pas considérées à leur juste valeur.

En parlant de contexte, et avec la présence des réseaux sociaux, peut-être as-tu aussi le sentiment que ta voix n’en est qu’une parmi d’autres. Qu’elle va se noyer dans la masse. Ainsi, la multiplication des canaux de communication peut renforcer ce sentiment que ce qu’on a à dire n’a pas de valeur.

Tout le monde a quelque chose d’intéressant à dire. TOI AUSSI!

Par le simple fait même que tu es une personne unique, ce que tu as à dire est forcément original.

Prendre confiance en ce que tu as à dire

Pourtant, par le simple fait même que tu es une personne unique, ce que tu as à dire est forcément original. Mais, pour revenir à cette originalité, il faudra te débarrasser d’un certain nombre de tes croyances erronées sur l’écriture. Des croyances sur le style, sur la manière dont on écrit un livre, sur ce qui fait un bon roman, et bien d’autres encore. Mais sois rassurée: ce que tu as à dire EST intéressant. À toi de trouver comment tu vas le dire.

dire

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *