Une histoire de légitimité: le témoignage d’Amélie

Retrouve ici le témoignage d'Amélie, une écrivaine pleine de talent aux prises avec des questions de légitimité!

Beaucoup d’expérience et peu de légitimité

Je m’appelle Amélie. Avant de rencontrer Marie-Eve, j’écrivais déjà depuis une dizaine d’années, notamment sur mon blog, dans lequel je parle de mon quotidien en tant que maman et femme paraplégique. J’ai reçu beaucoup d’encouragements de la part de mes ami-e-s qui trouvaient que j’avais une belle plume et que je devrais écrire un livre. J’ai toujours eu confiance dans mon écriture, mais j’étais bloquée car je ne pensais pas que cela puisse intéresser qui que ce soit. C’était également compliqué de me considérer comme une écrivaine (problème de légitimité), j’avais besoin qu’on m’amène sur ce chemin. Alors, je me suis inscrite à la semaine femme et écriture que Marie-Eve proposait. C’était très intéressant, et j’ai eu envie d’aller plus loin en prenant rendez-vous pour une séance découverte. En discutant, Marie-Eve m’a inspiré confiance et j’ai eu envie de travailler avec elle.


J’ai choisi Écrivain-E car j’avais besoin de confiance, de bienveillance et qu’on me dorlote un petit peu; je sentais qu’elle était la bonne personne. J’avais également un syndrome de l’imposteur très présent, je n’avais jamais l’impression d’être légitime et elle m’as aidé à dépasser cela. Mes attentes en débutant l’accompagnement avec Marie-Eve étaient d’avoir quelqu’un qui me dise que ce que j’écris vaut la peine d’être partagé, c’est ce qu’elle as su faire pendant ces 5 mois d’accompagnement. Marie-Eve a toujours été sincère et on peut avoir confiance en elle, elle sait nous dire ce qui va bien, mais aussi ce qui peut s’améliorer. Elle m’a montré des pistes concrètes pour avancer. Ce que je n’ai pas fait en 10 ans, je l’ai effectué en 5 mois grâce à l’accompagnement d’Ecrivain E; c’est vraiment une expérience magique! J’ai pu aller au bout de mes projets et j’ai bon espoir que mon premier roman soit bientôt publié.

Marie-Eve a toujours été sincère et on peut avoir confiance en elle, elle sait nous dire ce qui va bien, mais aussi ce qui peut s’améliorer. Elle m’a montré des pistes concrètes pour avancer. Ce que je n’ai pas fait en 10 ans, je l’ai effectué en 5 mois grâce à l’accompagnement d’Écrivain-E; c’est vraiment une expérience magique!

Amélie

Je suis écrivaine


Concrètement, grâce à cet accompagnement, j’ose désormais dire que j’ai écrit lorsqu’on me demande ce que j’ai fait de ma journée. C’est un grand pas pour moi car avant je voyais l’écriture plutôt comme un passe-temps. J’avais peur du regard des gens et de ce qu’ils pouvaient en penser. J’arrive également à dire que je suis une écrivaine, même si j’ai parfois encore du mal avec cette idée. Je pense que ça se concrétisera vraiment lorsque je tiendrai mon premier livre dans mes mains.

De plus, j’ai appris à mettre en place une routine. Avant, j’écrivais beaucoup par moments, puis plus rien pendant un long moment. J’ai compris que c’est important de pratiquer l’écriture tous les jours. J’ai également appris sur ma propre écriture, mes forces et mes faiblesses ou encore comment se nourrir en tant qu’écrivaine. Ce sont des outils précieux. Alors que j’avais tendance à m’éparpiller auparavant, aujourd’hui je me sens plus organisée, productive et ordonnée.


Mon ambition est de continuer l’écriture en me lançant dans un roman, ou simplement m’essayer à d’autres styles de contenu. Lorsque j’écris, je me retrouve dans l’autobiographie la plupart du temps. J’ai envie de sortir de moi, du handicap, car il n’y a pas que ça dans ma vie, je souhaite écrire sur des choses plus légères !


Si je devais dire quelque chose à des personnes qui hésitent à se faire accompagner, je leur dirais de foncer ! Un accompagnement comme celui de Marie-Eve permet de libérer les blocages, de prendre confiance en soi. Et aussi, ce qui est rassurant, c’est qu’elle est présente pour nous pas seulement les 5 mois de l’accompagnement mais sur un long terme et c’est très précieux.

Son témoignage en vidéo:

Amélie, octobre 2022
dire

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *