Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sous-estimer ses compétences d’écriture: Marie-Sophie

compétences d'écriture
Sous-estimer ses compétences d'écriture: c'était le cas de Marie-Sophie, pourtant écrivaine talentueuse! Voici son témoignage.

Les compétences d’écriture: les femmes ont tendance à les sous-estimer! Que ce soit à cause d’un parcours scolaires chaotique ou, au contraire d’un complexe de la bonne élève, les femmes qui veulent écrire ne sont pas assez sûres de leurs plumes. C’était le cas de la talentueuse Marie-Sophie, qui doutait beaucoup de ses compétences d’écriture!

Ainsi, je partage avec toi ici le témoignage de sa transformation vers l’écrivaines accomplie et heureuse qu’elle est aujourd’hui!

Un parcours lettré mais des doutes sur ses compétences d’écriture

Je m’appelle Marie-Sophie, je suis née et j’ai grandi à Genève. Ma passion première a toujours été la lecture. Cette passion m’a guidée vers mes études en littérature française et en histoire. Par la suite, j’ai entamé une carrière en tant que journaliste culturelle. Actuellement, j’exerce en tant que chargée de communication.

Avant de commencer à travailler avec Marie-Ève, l’écriture était pour moi un désir lointain, profondément enfoui. Déjà enfant, lorsqu’on me demandait ce que je voulais devenir, je répondais : écrivaine. En effet, j’avais de nombreux rêves et fantasmes entourant cette profession. Mais j’avais aussi une grande peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à atteindre mes rêves. Je doutais de mes compétences d’écriture.

Lorsque l’on écrit pour soi, en particulier avec un profil professionnel lié à l’écriture comme le mien, il est courant de placer la barre haut et d’avoir des attentes élevées. C’était un blocage important.  

Paradoxalement, j’ai souvent tendance à sous-estimer la réelle étendue de mes compétences. Comme l’écriture est devenue une part de mon travail, pendant des années, j’ai eu l’illusion que j’écrivais. J’ai réalisé que ce n’était pas la même chose, car j’écrivais pour les autres. Bien que cela me procurait du plaisir, ce n’était pas la même expérience : je n’écrivais pas pour moi.

Faire de la place à l’écriture

Le déclic qui m’a poussé à entamer cet accompagnement est survenu lorsque j’ai obtenu un nouvel emploi à temps partiel, libérant ainsi un peu de mon temps. J’ai réalisé qu’il était temps d’arrêter de dire aux autres que j’allais écrire un roman sans jamais le faire. C’était un rêve d’enfance que je désirais réaliser et c’était enfin le moment.

Il y a donc eu ce moment où j’ai pris la décision d’écrire. Ainsi, j’ai ressenti une sorte d’urgence à trouver du temps, à apporter des changements pour que l’écriture fasse pleinement partie de ma vie. Ensuite, j’en ai discuté avec une cousine. Je lui ai fait part de mon désir de consacrer du temps à l’écriture. Le lendemain, elle m’a envoyé une des publications d’Écrivain-E sur LinkedIn. C’était une synchronicité incroyable ! J’ai pris rendez-vous pour une séance découverte et me suis immédiatement sentie en confiance avec elle. Récemment, dans ma vie, j’ai compris qu’il était important de se faire accompagner lorsque l’occasion se présentait. J’ai reconnu que je ne pourrais pas accomplir ce rêve seule, que j’avais besoin de soutien. J’ai senti immédiatement que Marie-Eve serait la guide parfaite et sa bienveillance m’a rassuré.

L’objectif de cet accompagnement était principalement d’écrire un premier jet. Commencer ce roman dont je rêvais depuis si longtemps, pour me prouver à moi-même que j’en étais capable. Je savais également qu’il fallait que je crée une routine d’écriture et que bénéficier d’un encadrement me permettrait de mettre cela en place. L’écriture est un domaine que je connaissais bien, mais pour lequel je n’avais pourtant pas toutes les clés. J’étais convaincue que Marie-Eve détenait certaines de ces clés. Je n’avais pas d’attentes spécifiques en termes de contenu, mais je recherchais surtout un cadre et un soutien pour me sentir moins seule.

Paradoxalement, j’ai souvent tendance à sous-estimer la réelle étendue de mes compétences. Comme l’écriture est devenue une part de mon travail, pendant des années, j’ai eu l’illusion que j’écrivais. J’ai réalisé que ce n’était pas la même chose, car j’écrivais pour les autres. Bien que cela me procurait du plaisir, ce n’était pas la même expérience : je n’écrivais pas pour moi.

Marie-Sophie

Moduler sa vie autour de l’écriture pour écrire un livre

Les résultats de cet accompagnement ont été significatifs ! J’ai réussi à établir une routine d’écriture, et j’ai écrit presque tous les jours. Cette transition n’a pas été facile, car j’ai un tempérament qui résiste naturellement au changement. Mais je l’ai réalisée avec succès grâce à Marie-Ève ! J’ai appris qu’il fallait modeler ma vie autour de l’écriture et non l’inverse.

Bien sûr, certains jours sont plus productifs que d’autres, mais j’ai acquis la certitude que l’écriture doit occuper une place centrale. Et, même si j’écris en petites quantités, au fil du temps, les pages s’accumulent, et cela est si satisfaisant ! Ainsi, J’ai réussi à produire environ 65 000 mots, soit la taille d’un roman moyen, un accomplissement en soi et un rêve devenu réalité !

Maintenant, je me trouve à l’étape où je dois terminer ce premier jet et commencer à organiser les différentes scènes dispersées, qui prendront sens en temps voulu. Pour cela, je me suis engagée dans un nouvel accompagnement, le Cercle des Écrivaines, afin d’élargir le panel de mes lectrices et d’explorer de nouvelles approches, maintenant que j’ai acquis une certaine expertise de ma propre écriture. Marie-Eve m’a également aidé à renforcer ma confiance en moi et en ma plume.

D’un point de vue professionnel aussi cela m’a aidé. En effet, j’éprouve beaucoup moins de doutes, l’écriture est revenue dans ma vie d’une manière presque magique. J’ai pris confiance en mes compétences et je les ai approfondies. J’ai embrassé pleinement la posture d’écrivaine. Je ne suis plus seulement une femme rêvant d’écrire, je suis devenue une écrivaine qui place l’écriture au cœur de sa vie. Même si les doutes font partie du processus, j’assume cette posture avec fierté. J’ai démystifié l’idée que l’écrivain est un poète maudit. Pour moi, c’est devenu un artisan qui travaille, peaufine chaque jour pour avancer dans son œuvre. Mes études en littérature, bien que parfois intimidantes, sont désormais un atout.

Savoir s’entourer pour réaliser ses rêves

Mon ambition est de terminer mon projet, d’aller jusqu’au bout, d’imprimer mon livre. Cela serait une réalisation personnelle extraordinaire. En parallèle, je souhaite continuer à écrire, car d’autres histoires ont déjà commencé à prendre forme dans mon esprit. Ma confiance grandit, et je ne veux pas m’interdire de rêver qu’un jour mon livre sera publié. Il y a du travail encore, de la correction, de la mise en forme, et, éventuellement, la recherche d’un éditeur ou l’exploration de l’autoédition. Le temps nous le dira, mais j’ai de nombreux projets liés à l’écriture !

Pour toutes les personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la mienne avant le début de cet accompagnement, je leur dirais que si elles ressentent le désir d’écrire et se demandent si elles devraient être accompagnées, la réponse est probablement déjà en elles. C’est le moment ! Même si l’écriture est souvent une activité solitaire, cela ne signifie pas que vous devez traverser ce processus seul. Vous avez le droit de demander de l’aide, d’être accompagnée. Marie-Eve comprend les doutes qui peuvent vous envahir et possède l’expérience nécessaire pour vous redonner confiance, semaine après semaine. C’est une ressource sur laquelle vous pouvez compter, une force que vous n’auriez pas si vous étiez seule.

Son témoignage en vidéo:

Marie-Sophie, septembre 2023
compétences d'écriture

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus