Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Raconter une histoire de cancer et de transformation identitaire

raconter une histoire

(Si tu souhaites voir l’interview en vidéo, c’est ci-dessous ;))

Le témoignage de Paola

Quand Paola est venue me voir, elle voulait raconter une histoire. Celle du cancer du sein qu’elle a traversé il y a plus de quatre ans, et qui a changé son identité en profondeur. De son parcours de malade, en effet, elle est ressortie transformée en une nouvelle version d’elle-même.

Paola ne se sentait pas « littéraire » et avait peur de ne pas être assez légitime pour oser se lancer. Pourtant, c’est une plume unique qu’elle a découverte lors de son accompagnement à l’écriture de cinq mois.

Bien plus: Paola a vécu un déclic important, qui lui a permis de prendre confiance en sa plume et en ce qu’elle avait à dire, afin de raconter une histoire: son histoire.

Aujourd’hui, son livre est en cours d’auto-édition, et il sortira avant l’été prochain! Voici son témoignage:

Raconter une histoire de transformation à travers le parcours de guérison

Il y a quatre ans, à l’âge de 33 ans, j’ai été confrontée à un cancer du sein, très peu probable à cet âge. Aujourd’hui, je me lance dans l’écriture d’un livre pour partager mon expérience, pour témoigner de ce que j’ai vécu. Je veux en outre le laisser en héritage à mes enfants. Ils étaient plus jeunes à l’époque et avaient plus de difficultés que maintenant à comprendre ce qui se passait.

Avant notre collaboration, je prenais des notes sur mon téléphone à chaque étape de mon traitement à l’hôpital. J’ai ensuite réalisé que je pourrais rassembler ces notes, afin de former un récit. N’ayant pas l’habitude d’écrire, j’ai ressenti le besoin d’être guidée par une professionnelle.

Au début, j’ai eu du mal à écrire, je ne me sentais pas légitime et ma tête était pleine d’idées préconçues. Mais en explorant mes émotions, j’ai surmonté cette difficulté. Soudainement, tout est devenu fluide.

Paola

Un accompagnement de confiance pour oser raconter une histoire: son histoire

Je recherchais quelqu’un qui comprenne ma situation et qui soit bienveillant. Après notre premier entretien, j’ai su que tu étais la personne idéale pour m’accompagner dans cette aventure. J’avais besoin de confiance et de conseils, sans pour autant perdre mon authenticité dans mon écriture.

Grâce à notre collaboration, je me suis découverte et surtout, j’ai découvert que l’écriture pouvait être thérapeutique. Au début, j’ai eu du mal à écrire, je ne me sentais pas légitime et ma tête était pleine d’idées préconçues. Mais en explorant mes émotions, j’ai surmonté cette difficulté. Soudainement, tout est devenu fluide. Désormais, j’apprécie l’écriture et je trouve beaucoup de plaisir à partager mes expériences.

Raconter son histoire pour aider les autres

Mon ambition avec ce livre est d’aider les lectrices qui vivraient une situation similaire à la mienne et à répondre à leurs questionnements. Pour l’avenir, j’espère continuer à écrire et à partager mes histoires.

Pour celles qui hésitent à suivre un accompagnement, je pense qu’il est essentiel de trouver un.e guide dans le processus d’écriture. La combinaison de techniques d’écriture, ainsi que ta bienveillance pour avoir confiance en soi est un pilier pour mener à bien un tel projet. Grâce à ton soutien, j’ai pu activer ce levier et commencer cette aventure, avec la volonté d’aller jusqu’au bout.

Paola, février 2024
raconter une histoire

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus