Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Libérer sa plume grâce à l’écriture créative

libérer sa plume des contraintes

Libérer sa plume des contraintes pour se sentir plus libre et plus fluide dans son écriture : le rêve ! Et, à l’approche de l’été, c’est sans doute ce dont tu as le plus besoin! Car si tu as beaucoup travaillé, cherché, réfléchi, douté, tu as parfois le sentiment de stagner. Certes, tu sais écrire. En effet, former une phrase intelligible, et rédiger un texte clair et efficace n’a pas de secret pour toi. Et pourtant, dans le même temps, tu doutes énormément de toi et tu as si peur de mal écrire que tu as de très grosses exigences envers ta plume. Ces exigences ne viennent pas de nulle part: l’école, la société, tout le monde en est imprégné.

Le résultat? Quand il s’agit d’écrire pour toi, pour tes projets, tu ne vas jamais au bout de ce que tu as commencé. De plus, tu n’as pas vraiment de plaisir quand tu écris, freinée par ton perfectionnisme. Et ainsi, tu n’arrives pas à lancer tes propres projets d’écriture. Parfois même tu minimises tes rêves d’écriture car tu penses que tu n’es pas capable de les accomplir.

Libérer sa plume des contraintes pour se sentir libre de s’exprimer

Et puis, tu as essayé plein de choses: les cours d’écriture, les plans, les fiches personnages, bref, tout ce qui est sensé rendre ta plume plus efficace. Mais tu en as marre, car c’est trop sérieux! Heureusement, il existe d’autres voies. Des voies plus douces, plus amusantes et, au final, tout aussi efficaces! Car, sais-tu qu’il est possible d’écrire de manière légère, sans se relire constamment, en faisant confiance à sa plume?

Je te donne donc ici 3 techniques libératrices issues de l’écriture créative. Elles te permettront de t’alléger du poids des contraintes tout en te sentant plus libre de t’exprimer.

1. Utiliser n’importe quelle porte d’entrée pour libérer sa plume

D’abord, on peut commencer n’importe où. Cela permet de relâcher immédiatement la pression. Car, au lieu de se dire que le début du texte doit être parfait, on se dit juste que l’important est de commencer. Pour ce faire, tu peux utiliser n’importe quelle proposition d’écriture: un mot, une phrase au hasard, le titre d’une chanson feront l’affaire pour te lancer. L’important est d’ouvrir une porte. Et si tu cherches des proposition d’écriture créative, je te conseille ce livre fabuleux d’écriture créative de Faly Stachak.

2. Écrire sur de courts laps de temps

Ensuite, donne-toi 20 minutes pour écrire. C’est suffisamment court pour te permettre de ne pas trop te poser de questions. Et c’est suffisamment long pour te permettre d’écrire déjà quelques centaines de mots. Et d’avancer dans ton projet, au lieu de procrastiner! Procède ainsi par laps de temps courts afin d’avancer efficacement et régulièrement. Car plus tu seras régulière, plus ton projet d’écriture prendra forme, un mot après l’autre.

3. Écrire d’une seule traite, sans se retourner

Enfin, écrire sans te relire, en te permettant d’écrire mal, est une stratégie qui fonctionne. Elle permet de faire taire les tergiversations mentales, celle qui font que tu ne vas jamais au bout de tes textes. L’important, ici, c’est d’avoir un premier jet. Ensuite, tu auras tout le temps pour le retravailler. Mais, au lieu de revenir constamment en arrière, tu avances, étapes par étapes. Et tu vois ton projet prendre forme, enfin!

Et si tu te sens perdue,

libérer sa plume

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Picture of Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus