Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écrire le voyage: le témoignage de Giovanna

écrire le voyage
Découvre le témoignage de Giovanna, son parcours pour écrire le voyage de sa vie, et structurer, enfin, son écriture!

Écrire le voyage: toute une catégorie de la littérature lui est dédié. Que l’on pense à Nicolas Bouvier, ou encore Ella Maillart, l’écriture de l’ailleurs est une catégorie littéraire à part… qui peut intimider! Giovanna, à la plume sensible et fine, n’osait pas se lancer. Mais depuis son accompagnement à l’écriture, tout a changé. Voici son témoignage:

Mon nom est Giovanna et je suis maman de trois jeunes adultes. C’est grâce à mes enfants que je suis arrivée à oser mettre en place un projet d’écriture. Je suis d’une nature curieuse. Elle m’a toujours poussé à aimer me documenter et m’instruire. Ainsi, malgré un manque de structure dans ma démarche, cette curiosité s’est transformée en une détermination à persévérer dans l’écriture. En tant que formatrice pour adultes, enseignante de langues et coach, j’utilisais déjà l’écriture. Mais je n’osais pas me lancer pour moi-même…

Une envie d’écrire un voyage en Chine

Une partie considérable de mon inspiration est venue de mes six années passées en Chine avec mon mari et notre première fille. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles perspectives et d’apprendre une culture que je ne connaissais pas. J’avais déjà visité l’Asie lors de précédents voyages. Ils avaient suscité en moi un vif intérêt pour le bouddhisme et les autres traditions culturelles locales. Vivre en Chine m’a offert une opportunité d’immersion culturelle, d’interagir avec les habitants et de comprendre leurs points de vue, parfois semblables aux nôtres, parfois très différents, mais toujours enrichissants. Et donné envie d’écrire le voyage…

Avant de débuter un accompagnement avec Marie-Eve, j’avais une pratique régulière de l’écriture, bien que désorganisée. J’écrivais de manière sporadique – parfois pour mon fils musicien, parfois en réaction à quelque chose qui m’avait émue, touchée. Cependant, je ne parvenais pas à organiser mes écrits. La pandémie de Covid-19 a été un déclencheur pour moi. Elle m’a permis de prendre conscience de mon désir de partager mes histoires, surtout avec ma fille, qui a également vécu en Chine. La restructuration de mon travail, liée au Covid, m’a offert plus de temps pour moi, pour me concentrer sur l’écriture. Ma fille m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin en m’encourageant à écrire.

Le principal obstacle que je voulais surmonter était le manque de courage pour me lancer et écrire le voyage. J’ai l’image de ces personnes qui doivent sauter en parachute depuis un avion. Iels doutent une fois le moment arrivé de sauter, alors on les pousse légèrement pour leur offrir cette incroyable expérience… J’avais besoin de ça : qu’on me pousse pour déployer mes ailes et oser enfin écrire. Marie-Eve est la personne qui m’a donné ce coup de pouce pour atteindre mes objectifs d’écriture. J’ai découvert que j’en étais capable et que j’avais du plaisir !

Je ressentais également le syndrome de l’imposteur : je me sentais illégitime car je n’avais pas suivi d’études de lettres.

Cinq mois plus tard, non seulement j’ai réussi à écrire un premier jet, mais j’ai aussi constaté une amélioration de ma structuration d’écriture grâce à l’instauration d’une routine régulière.

Giovanna

Une routine pour baliser le chemin de l’écriture

La réception d’un e-mail d’Écrivain-E pour un défi d’écriture de 7 jours a été le déclic pour moi. Après le défi et une séance découverte avec Marie-Eve, j’ai décidé de travailler avec elle. En effet, j’avais l’intuition qu’elle saurait m’écouter, me pousser et me guider dans l’écriture de mon voyage.

Mes attentes initiales envers cet accompagnement étaient de recevoir le soutien nécessaire pour surmonter mes peurs et prendre mon envol en tant qu’écrivaine. Cinq mois plus tard, non seulement j’ai réussi à écrire un premier jet, mais j’ai aussi constaté une amélioration de ma structuration d’écriture grâce à l’instauration d’une routine régulière.

Mon ambition actuelle est de terminer d’écrire le voyage en Chine, puis de le faire relire pour obtenir un autre regard. Puis j’ai l’espoir de le publier. J’ai également l’ambition d’écrire d’autres livres, pour lesquels j’ai déjà des idées et, grâce à Marie-Eve, une excellente méthode pour les structurer.

Si une personne se trouvait dans la même situation que moi et hésitait à demander de l’aide, je lui conseillerais de tenter le coup ! Le défi d’écriture proposé par Marie-Eve est une excellente introduction, car il ne comporte aucun risque. Marie-Eve possède une grande capacité d’écoute et d’ouverture à toutes les idées, tout en restant structurée et en suivant une ligne directrice précise. C’est un atout pour guider votre créativité vers un objectif sûr. Je suis plus qu’heureuse d’avoir été accompagnée par Marie-Eve. Je tiens à la remercier pour son soutien ! Grâce à elle, je suis maintenant capable d’offrir un manuscrit sur la Chine à ma fille – ce qui est une immense fierté pour moi.

Son témoignage en vidéo:

Giovanna, mai 2023
écrire le voyage

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus