Mon conseil n°1 pour améliorer son écriture

La réponse pourrait te surprendre. Elle a, en effet, moins à voir avec un travail sur le texte qu'avec un travail sur soi.

Une question d’outils?

Comment écrire mieux ? Quels sont les outils qui le permettent ? Que ce soit pour améliorer la structure, la langue, l’intrigue, c’est une question que l’on me pose souvent. Et ces choses, certes, on de l’importance. Mais elles ne suffisent pas. A vrai dire, ce n’est pas par elles qu’il faut commencer.

La puissance du travail sur soi

Brenda Ueland, pionnière des ateliers d’écriture, le disait déjà en 1938 dans son livre If You Want to Write (Si vous voulez écrire):

« Si vous voulez mieux écrire, travaillez sur votre vie. »

Examine tes émotions, tes croyances. L’introspection est, en effet, le meilleur moyen d’affûter sa plume. Lis, agrandis ton monde intérieur, loin des clichés, des stéréotypes, qui vont forcément alourdir ton écriture. Au contraire, apprends à te connaître tel-l-e que tu es. Mieux tu te connais, plus ta voix sera authentique et moins il te sera difficile d’écrire quelque chose de « bien », ou de « valable ». Pour cela, il faut du silence, du calme, et se tenir loin du réflexe d’être constamment à la recherche d’un apport extérieur.

Se donner le temps

Pour mieux écrire, il faut donc se donner du temps, sans s’agiter dans tous les sens. L’imagination a besoin de temps morts, de promenades et de calme. De jeu. De repos.

C’est le travail que je propose aux personnes que j’accompagne. Car tout part de soi, de l’exploration de son monde intérieur, de la découverte de celui-ci et de la confiance qu’on a en lui.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre de pied à l’étrier!
Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les personnes qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing efficitur. dolor nunc Aliquam risus