Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baisser ses attentes pour mieux écrire: le témoignage de Noémie

mieux écrire
Noémie se mettait beaucoup de pression pour écrire de manière linéaire et impeccable. Une trop grande pression, qui l'empêchait d'aller au bout de son projet! Découvre ici son témoignage.

Et si, en arrêtant de vouloir trop bien faire, on se préparait, en fait, à mieux écrire? C’est ce qui est arrivé à Noémie, écrivaine talentueuse et pleine d’imagination. Pourtant, elle s’en demandait beaucoup trop et n’avait plus de plaisir à écrire. Voici son témoignage:

Comment Noémie a retrouvé le plaisir d’écrire

Je m’appelle Noémie, j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiante à l’université de Neuchâtel en philosophie et histoire. J’aime beaucoup écrire, dessiner, lire, la nature et les animaux.

Avant de rencontrer Marie-Eve, j’avais, depuis plusieurs mois déjà, construit l’univers de mon projet sur lequel on a travaillé ensemble. En réalité, j’avais souhaité commencer à l’écrire en juillet, en me disant que je profiterais des vacances d’été pour avancer. Malheureusement, je m’y suis mal prise et je n’ai pas réussi à poursuivre, passé le premier chapitre. J’avais donc arrêté d’écrire, jusqu’au mois de septembre, lorsque j’ai commencé l’accompagnement avec Marie-Eve. 

Mon projet est un roman fantastique se déroulant en partie en Suisse, dans lequel une femme se retrouve dans un autre monde. Le but principal est de construire des relations entre les personnages et les faire évoluer dans le milieu dans lequel ils se trouvent. J’avais les idées, les personnages mais je manquais de confiance en moi, en mon écriture. Je me disais qu’il y a des gens qui écrivent beaucoup mieux. En plus, je m’étais enfermée dans des idées reçues sur l’écriture, comme par exemple : il faut écrire parfaitement dès le premier jet et de manière linéaire. Je m’étais imposé des limites, dont le fait de commencer avec le premier chapitre, ou encore écrire parfaitement mille mots par jour. Ces limites n’avaient non seulement pas lieu d’être, mais encore m’ont ôté le plaisir d’écrire.

Mieux écrire grâce au lâcher-prise sur le besoin de bien faire

Mes attentes en choisissant de travailler avec Marie-Eve étaient d’avoir son avis sur mon écriture, avoir les outils pour écrire et mieux me connaître. Marie-Eve m’a assuré que son accompagnement me donnerait les outils concrets pour avancer, et me permettrait de mieux comprendre mon fonctionnement d’écrivaine. Tout ce dont j’avais besoin pour me dire que c’était possible de mener ce roman jusqu’au bout !

Je m’étais imposé des limites, dont le fait de commencer avec le premier chapitre, ou encore écrire parfaitement mille mots par jour, et ces limites n’avaient non seulement pas lieu d’être, mais encore m’ont ôté le plaisir d’écrire.

Noémie

Grâce à son accompagnement, j’ai mis à distance les idées reçues qui me limitaient. J’ai réussi à m’en défaire et, dorénavant, j’ai les outils nécessaires pour les repérer. J’ai également plus confiance en mon écriture, et cette confiance me donne de meilleures perspectives sur mon avenir en tant qu’écrivaine, et d’espoir quant à la possibilité de pouvoir commercialiser mes livres.

Mon ambition est de terminer mon premier roman et d’être lue par un public. J’ai déjà des idées pour de futurs projets. De plus, je souhaite continuer à écrire et être une écrivaine célèbre, qui sait, ce serait génial ! Aujourd’hui, je m’autorise ce genre d’ambition. Si je viens à écrire plusieurs tomes de mon roman, je pense qu’ils seront encore plus fantastiques que le premier, encore sur un mode assez réaliste.

Si je devais conseiller une personne qui hésite à se faire accompagner, je lui dirais de ne pas hésiter ! Il n’y a pas de honte à avoir, on a toutes et tous besoin de quelqu’un lorsqu’on est face à des blocages. Le fait d’être accompagnée dans ce processus d’écriture permet de prendre du recul, mais aussi de voir les qualités que l’on possède déjà. On a des ressources en nous et cela peut se révéler difficile de les trouver par soi-même. L’accompagnement permet de mieux se comprendre, de mieux écrire, et de mieux appréhender le processus d’écriture. Il y a tant de choses à gagner !

Son témoignage en vidéo:

Noémie, mars 2023
mieux écrire

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus