Anya Tsai l’alchimiste: interview d’une résiliente

Anya Tsai
Interview d'Anya Tsai, au sujet de son livre "L'or de nos cicatrices, se libérer et se reconstruire après des violences sexuelles".

Anya Tsai: « On a tous quelque chose à transmettre »

[TW: violences sexuelles, viol]

Anya Tsai a écrit le livre qu’elle aurait aimé avoir entre les mains lorsqu’elle a vécu et traversé le traumatisme d’un viol. Dans L’or de nos cicatrices, Se libérer et se reconstruire après des violences sexuelles, elle raconte le viol qu’elle a subi lorsqu’elle avait 15 ans, lors d’un cambriolage chez ses parents. Mais il y est surtout question de résilience. Le livre offre, en effet, des outils pratiques, concrets, pour se reconstruire. Chapitre après chapitre, il contient des clés de guérison précieuses, avec des concepts comme le pardon ou la bienveillance envers soi, le tout enrichi d’exercices pratiques. Ainsi, quelle que soit la solution choisie pour vivre avec un tel traumatisme, le livre d’Anya peut être là comme un compagnon. Un soutien fort et puissant.

L’or de nos cicatrices, aux éditions FIRST

Ceci expliquant cela, Anya Tsai est aussi coach et fondatrice des Résilientes, une association parisienne qui vient en aide aux victimes de violences sexuelles. L’association offre, entre autres, des groupes de parole pour les femmes et les hommes victimes. Les groupes de parole ont lieu en personne ou en ligne.

J’écris pour des personnes qui sont enfermées dans le silence

Anya Tsai

L’écriture pour se réinventer

Dans notre interview, Anya m’a raconté comment, alchimiste, elle avait transformé le plomb en or. Ainsi, du silence que le trauma lui avait imposé, elle a su développer les outils qui l’on aidée à libérer sa parole et à guérir. Et, dans son parcours, en effet, l’écriture a été un moyen essentiel de se réapproprier son histoire. De se réinventer. Aujourd’hui, tout le travail de titan qu’elle a fait sur elle-même pour métamorphoser sa douleur, elle l’offre aux autres dans ce livre essentiel sur la résilience.

Elle nous dit tout sur ses routines d’écrivaine, son parcours éditorial (elle a obtenu un contrat d’édition AVANT même d’avoir terminé l’écriture de son livre) et ses inspirations. Et aussi, surtout, elle donne ses conseils pour écrire sur le trauma, qui, j’espère, te donneront de la force.

Anya Tsai, mai 2021

Et si tu as besoin d’un soutien pour te lancer dans l’écriture:

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *