Isabelle Aeschlimann: Interview d’une romancière foisonnante

Isabelle Aeschlimann
Dans cette interview passionnante, la Suissesse Isabelle Aeschlimann nous livre ses secrets de romancière au succès grandissant!

Isabelle Aeschlimann, Prix du roman 2023 de Femme actuelle

Le dernier roman d’Isabelle Aeschlimann, Le secret de nos coeurs silencieux, fait un joli carton littéraire. Remarqué lors d’un concours éditorial, ce roman prenant raconte une histoire familiale, mais pas seulement. Il se veut aussi engagé, puisqu’il y est question de vie avec le handicap. Ainsi, le sujet y est traité avec délicatesse mais sans langue de bois, de manière très émouvante, et permet à la lectrice de se plonger dans une réalité souvent méconnue.

Construit comme un polar, son roman se veut donc aussi engagé que complexe dans sa construction. L’histoire est celle de Julie et de Christa, deux soeurs ayant plusieurs années d’écart – suffisamment pour être devenues des étrangères. Pourtant, c’est leur union qui leur permettra de dépasser leurs problèmes respectifs. Mais surtout: de dévoiler, enfin, un douloureux secret de famille qui hante leur mère depuis avant leurs naissances…

Le parcours éditorial du roman est tout aussi intéressant. Lauréate de la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud (Suisse) en 2014, Isabelle Aeschlimann en a retiré ce roman qui, ensuite, a été remarqué par un Jury, celui de Femme actuelle. Ce dernier, en effet, lui a décerné le Prix du roman 2023. Et lui a ainsi permis la visibilité et le succès qui est le sien en ce moment.

L’histoire est celle de Julie et de Christa, deux soeurs ayant plusieurs années d’écart – suffisamment pour être devenues des étrangères. Pourtant, c’est leur union qui leur permettra de dépasser leurs problèmes respectifs. Mais surtout: de dévoiler, enfin, un douloureux secret de famille qui hante leur mère depuis avant leurs naissances…

Isabelle Aeschlimann
Le secret de nos coeurs silencieux, paru en 2023

Attraper les idées qui flottent autour de soi…

Avec beaucoup de douceur et de gentillesse, Isabelle Aeschlimann a bien voulu réponse à mes questions sur son écriture. Elle nous dévoile ainsi son processus d’écriture, qui se fait sans plan préalable et qui, pourtant, reste très complexe. Elle nous raconte aussi la genèse de son livre et son beau parcours éditorial.

Elle te donne, enfin, son meilleur conseils d’écriture et explique pourquoi il faut savoir se faire aider dans l’écriture et ne pas rester seule!

Pour voir l’interview en entier, c’est dans la vidéo ci-dessous:

Isabelle Aeschlimann, juin 2023
Défi 7 jours

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus