Quelle est la différence entre l’approche littéraire de l’écriture, et l’approche thérapeutique de celle-ci? Ce blog, par exemple, se concentre sur l’écriture littéraire. Pourtant, même cette dernière a des vertus thérapeutiques. En effet, certaines des femmes que j’ai accompagnées, pour ne pas dire la plupart, ont également opéré un cheminement intérieur important lors de l’écriture de leur livre.
Pourtant, cela vaut la peine de marquer la différence entre ces deux types d’écriture. Parce que l’écriture thérapeutique implique un travail de thérapie avec un.e professionnelle. Elle doit donc être pratiquée dans un cadre thérapeutique avant tout. Pour ma part, au contraire, je propose des accompagnements à l’écriture littéraire. Et je me tiens à cela pour ne pas outrepasser mes compétences. C’est une question d’éthique professionnelle.
Différences principales entre écriture thérapeutique et écriture littéraire
Prochainement, je vais donner un webinaire intitulé: « Écrire le traumatisme: 3 outils littéraires pour transformer la douleur en récit puissant » (tous les détails et l’inscription sont au bas de cet article). Il y sera question de traumatisme, certes, mais dans un cadre littéraire.
Voici donc les différences entre les deux approches de l’écriture, afin de pouvoir choisir entre les deux de manière éclairée.
1. Cadre
Comme je l’ai dit, l’écriture thérapeutique se fait dans un cadre de soin, que ce soit auprès d’un.e soignant.e en psychothérapie ou d’un groupe de parole. Elle peut également se pratiquer dans sa chambre, entre soi et soi. L’écriture à visée littéraire, quant à elle, se pratique également seule, ou alors dans le cadre d’ateliers d’écriture, d’une formation ou d’un accompagnement littéraire.
2. But
Le but de ces deux approches n’est pas le même. L’écriture thérapeutique, en effet, vise avant tout au mieux-être de celle qui la pratique. Ainsi, elle se fait de manière spontanée et libre. Elle se préoccupe bien moins de la forme que l’autre, centrée sur la forme du message qu’elle cherche à transmettre. En effet, un des buts de l’écriture littéraire, c’est d’être partagée avec autrui.
Elle peut aussi servir à réfléchir sur sa propre forme. Par exemple, Neige Sinno, dont le Triste tigre (récit des violences sexuelles subies dans son enfance) a connu un grand retentissement en 2023, a voulu réfléchir à la manière dont un témoignage sur ces violences peut s’écrire.
Ainsi, cette écriture cherche à provoquer une réaction émotionnelle, intellectuelle ou esthétique chez celle qui la lit.
3. Méthode
Enfin, la méthode n’est pas la même. Pour l’écriture thérapeutique, on utilise des méthodes comme l’écriture libre ou encore l’association d’idées. Il n’est pas question de chercher à structurer le propos. C’est une approche avant tout introspective, destinée à débrouiller le fil des émotions.
4. L’écriture littéraire pour transformer la douleur en récit
L’écriture littéraire, elle, cherche à structurer un récit sur la douleur, à transcender cette dernière grâce aux mots. À faire du beau avec du laid, si on veut bien!