Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écrire pour les enfants: le témoignage de Laurence

Ecrire pour les enfants
Découvre ici le témoignage de Laurence sur son accompagnement à l'écriture, qui souhaitait écrire pour les enfants mais n'osait pas prendre du temps pour elle...

Écrire pour les enfants: ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Et pourtant: il suffit de se lancer. Quand Laurence est venue me voir pour un accompagnement à l’écriture, elle voulait écrire pour les enfants mais doutait grandement de ses compétences d’écrivaine. Et surtout, elle n’osait pas prendre ce temps d’écriture pour elle, par peur d’être perçue comme égoïste. Et pourtant: Laurence a une âme délicate et magnifique, et elle sait s’adresser aux enfants comme personne! Voici son témoignage:

« J’avais envie d’écrire depuis très longtemps. Plein d’idées qui me passaient par la tête lors de mes promenades en forêt ou au bord du lac. Je n’arrivais pas à les concrétiser car je ne m’autorisais pas à prendre du temps pour écrire. En effet, cela me semblait une activité égoïste et futile en regard de toutes mes responsabilités (travail, famille, etc.).

Je sentais qu’il manquait quelque chose dans ma vie, sans pouvoir mettre de mots sur ce sentiment.

Par hasard – vraiment – je suis tombée sur la publicité de Marie-Eve pour la Semaine Femmes & écriture 2022 et je me suis dit: “Pourquoi ne pas suivre cette semaine?”. Je me suis donc inscrite, même si j’imaginais bien que je ne pourrais pas tout suivre compte tenu des horaires des conférences, peu compatibles avec mes horaires professionnels.

J’ai pu suivre les conférences du premier jour puis plus du tout – mais j’avais souscrit le pack pour la boîte à outils donc je savais que je pourrais les visionner plus tard, tranquillement.

Puis est arrivé dans ma boîte une proposition de Marie-Eve pour une séance découverte et je me suis dit “Pourquoi pas, je n’ai rien à perdre”. Mais toujours très sceptique sur mes capacités et persuadée que ce que je voulais écrire n’intéresserait personne.

Et là, j’ai rencontré ma bonne fée 🙂

Le feeling entre nous a été immédiat. Nous sommes proches géographiquement – même si tu me situais à Fribourg au début, va savoir pourquoi – et nous avons probablement la même sensibilité. Même si je ne te connaissais pas, je sentais que je pouvais te faire confiance, que tu donnerais des retours sur mes textes avec bienveillance. Mon coeur battait très fort le jour de ma première livraison, j’avais un peu l’impression de jeter une bouteille à la mer et de ne plus rien maîtriser de la suite. J’attendais un regard bienveillant mais juste et objectif sur mes textes et mes difficultés. Je n’ai jamais été déçue. La collaboration avec toi a été magnifique !

Une nouvelle confiance en soi pour écrire pour les enfants

Les premiers mois ont été difficiles, je n’arrivais pas à poser de routine qui me permettait de concilier mon écriture et tout le reste. Tu m’as beaucoup soutenue mais aussi parfois un peu secouée en me faisant remarquer, par exemple, que je n’étais pas indispensable à ma famille et qu’ils pouvaient se passer de moi une heure par semaine 🙂

Tu as réussi à me faire persévérer – même si c’était parfois très très compliqué – et j’étais fière de pouvoir te livrer au moins un texte chaque semaine. Une fois la bonne routine établie, une soirée au minimum, je me suis senti pousser des ailes et mon écriture s’est envolée.

Tu as réussi à me faire persévérer – même si c’était parfois très très compliqué – et j’étais fière de pouvoir te livrer au moins un texte chaque semaine. Une fois la bonne routine établie, une soirée au minimum, je me suis senti pousser des ailes et mon écriture s’est envolée.

Laurence

Tu m’as donné confiance en moi, en mon écriture, en mes capacités de créatrice et d’écrivaine. Tu m’as poussée à organiser des rendez-vous d’artiste, à persévérer dans les pages du matin, à viser plus haut que ce que j’imaginais.

J’ai toujours beaucoup de projets dans ma tête et je souhaite pouvoir commencer à éditer mes petits livres pour les enfants. Juste après la fin de ton accompagnement, j’ai dû prendre du temps pour digérer mais maintenant – un mois après – je me sens prête à recommencer. Je ne sais pas encore si je vais choisir l’auto-édition ou tenter de convaincre des éditeurs. J’aimerais bien aussi trouver un illustrateur ou une illustratrice qui comprenne la sensibilité de mon petit personnage et le fasse vivre au fil de mes histoires.

Alors, si je peux vous conseiller quelque chose, c’est: offrez-vous ce cadeau ! Surtout si vous y pensez depuis longtemps mais que vous n’avez jamais trouvé le courage de le faire. Marie-Eve vous accompagnera avec sensibilité et délicatesse, elle vous prodiguera ses encouragements et vous aidera à structurer vos journées pour faire enfin place à ce que vous voulez partager. Autorisez-vous à laisser libre cours à votre créativité.« 

écrire pour les enfants

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus