Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blocage créatif: la meilleure manière de le dépasser

blocage créatif
Ne travaille pas sur la technique, mais sur ta confiance! Je t'explique ici comment

Quand on pense à un blocage créatif, on pense généralement à un problème technique. On se dit: « Que me manque-t-il pour y arriver? » En effet, les femmes qui écrivent, habituées au perfectionnisme et au besoin d’être irréprochables (si tu veux creuser ces questions, je te conseille cet article), chercheront plutôt à améliorer leurs compétences pour palier leurs difficultés à écrire, qu’à travailler sur les origines de leur blocage créatif. Et cette origine, c’est le manque de confiance en toi.

Or ce manque de confiance en toi ne vient pas de toi. Il vient de ce que tu as reçu, comme ce que j’ai nommé plus haut: le complexe de la bonne élève et le besoin d’être parfaite. Ces derniers viennent, eux, en partie, de ta place dans le champ littéraire. Et ce dernier est encore dominé par la parole des hommes blancs.

blocage créatif
Chaque écrivaine est unique – comme toi! Ici la géniale Carson McCullers

Travailler sur ta confiance en toi pour contrer le blocage créatif

Ainsi, ta parole a du mal à se libérer. Bien plus, tu ressens des difficultés à l’assumer et à dire les choses comme elles sont pour toi. Alors, aujourd’hui, j’aimerais te donner au moins trois raisons de travailler avant tout ta confiance en toi pour aborder ton blocage créatif, plutôt que de chercher à améliorer ta technique d’écriture.

1. Le travail n’en sera que plus profond

Tu peux acquérir tous les outils de la terre, faire des plans et des mindmaps, mais si tu n’adresses pas le problème de fond, tu te prendras la tête bien plus qu’il ne faut. Et tu perdras le plaisir d’écrire!

Or, tu es unique! Tu as une voix qui l’est tout autant. Tu peux donc leur faire confiance et plonger dans ton travail créatif sans le préparer jusqu’à la fin des temps. Fais confiance à ce qui sort de toi! Autorise-toi à même écrire mal et à avancer dans ton manuscrit sans chercher la perfection. C’est comme ça que tu apprendras et perfectionneras ton art! Et que tu iras vraiment au fond de ton exploration créative.

2. Le travail sera aussi plus efficace contre le blocage créatif

Et puis, si tu fais confiance à tes idées et laisses aller ta plume, tu n’auras plus de blocage créatif, tout simplement. Pourquoi? Parce que ton blocage ne vient que de ton manque de foi en tes idées. Mais l’inspiration, tu l’as, tout comme la technique.

3. Tu AS déjà la technique suffisante pour écrire

Tu l’as apprise à l’école! Les structures d’un texte, d’une histoire, sont bien ancrées en toi. C’est la raison pour laquelle, crois-moi, tu as ASSEZ de technique pour te lancer. Et tu reprendras ton texte quand il sera sorti de toi.

blocage créatif

Partager cet article

Écris un texte en 7 jours et retrouve confiance en ton écriture sans faire de plan!

Si tu rêves d’écrire mais ne sais pas par où commencer, ce petit défi te permettra de remettre le pied à l’étrier!

Marie-Eve
Marie-Eve

Je m’appelle Marie-Eve, et j’accompagne les femmes de Suisse romande qui veulent écrire et qui ont des difficultés à trouver l’élan pour aller jusqu’au bout d’un projet. Je t'aide à identifier tes blocages d’écriture et à aller jusqu’au point final.

En savoir plus