2e édition: Oser se faire connaître en tant qu'écrivaine

Même quand on a fini d'écrire un livre, oser s'exposer en public n'est pas toujours facile ...

Si tu te trouves ici, c’est sans doute parce que tu rêves d’écrire, ou que tu écris déjà. Mais tu as du mal à t’assumer en tant qu’écrivaine, à te présenter comme telle et à oser te montrer. 

Ce que tu voudrais, c’est:

  • Te sentir légitime en tant qu’écrivaine
  • Recevoir des outils concrets pour faire ton auto-promotion
  • Te sentir soutenue dans ta démarche 
  • Oser aller au bout de ton rêve

Tout cela est possible! Mieux: des femmes spécialistes du champ littéraire et elles-mêmes écrivaines sont là pour te soutenir et t'aider à réaliser tes rêves!

La Semaine Femmes & écriture, c’est ça: se réunir pour parler d’écriture et recevoir des outils concrets, afin que chacune se sente entourée et ose s’affirmer en tant qu’écrivaine. 

Pendant 4 jours, une quinzaine d’ateliers inspirants et 4 Q&A en direct seront proposés en ligne pour te donner les clefs pour t’assumer en tant qu’écrivaine. 

Cet évènement est fait pour toi si…

  • Tu n’oses pas t’envisager écrivaine;
  • Tu ne te sens pas légitime en tant qu’écrivaine;
  • Tu as peur de ce que les autres pourraient penser de toi si tu te lançais; 
  • Tu doutes de ton talent;
  • Tu n’arrives jamais au bout d’un projet. 

Il est temps de t'autoriser enfin à prendre ta place dans le champ littéraire !

L'organisatrice

Persuadée, comme Brenda Ueland, que « tout le monde a quelque chose d’intéressant à dire », j’accompagne les femmes qui veulent écrire dans leurs projets d’écriture depuis 2019. 

Ayant moi-même douté de mon talent d’écrivaine et de ma capacité à terminer un projet d’écriture – ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps -, j’ai à cœur de donner aux femmes qui manquent de confiance en leur plume des solutions simples et efficaces pour se sentir légitimes et oser écrire les magnifiques textes qu’elles portent en elles. 

Tout le monde a quelque chose d'intéressant à dire... et toi aussi !

C‘est pourquoi je souhaite réunir, le temps d’un événement en ligne bienveillant, des femmes de lettres inspirantes de différents horizons pour partager avec le plus grand nombre leurs conseils et leurs précieux  parcours.

Marie-Eve Tschumi

Fondatrice d’Écrivain-E, écrivaine et auteure du livre féministe Écris ton histoire: petit guide d’écriture bienveillant pour les femmes (ISCA), et organisatrice de la Semaine Femmes & écriture !

LES ATELIERS

Des ateliers sont proposés par chaque conférencière, qui y partage un outil ou une pratique d’écriture essentielle. Chaque atelier dure de 15 à 20 minutes; tu pourras ainsi facilement intégrer son visionnage à ton emploi du temps. Les ateliers seront disponibles gratuitement pendant 24 heures, puis en illimité dans La boîte à outils: « Je m’assume en tant qu’écrivaine ».

LES Q&A

Chaque jour de 13h à 14h30, les conférencières seront en direct (sur Zoom) pour partager comment elles ont elles-mêmes écrit leurs livres ET répondre à toutes tes questions sur leurs ateliers respectifs ! Chaque jour, un thème différent >> Lundi: Postures d’écrivaines I, Mardi: Postures d’écrivaines II, Mercredi: Edition et auto-édition, Jeudi: Stratégies d’auto-promotion

LA COMMUNAUTÉ

Un groupe Facebook privé sera créé afin de partager le bonheur de faire partie d’une communauté d’écrivaines bienveillantes et ambitieuses qui décident d’investir dans leurs rêves en même temps. Nous partagerons nos retours sur les ateliers et pourrons travailler ensemble à mettre en place les étapes pour réaliser nos projets d’écriture C’est une super opportunité pour connecter avec des consœurs, et avec les différentes conférencières.

LA BOÎTE À OUTILS

S’inspirer, c’est bien, passer à l’action, c’est mieux ! Celles qui ne veulent pas uniquement papillonner mais vraiment mettre toutes les chances de leur côté pour réaliser leurs ambitions, pourront s’offrir La boîte à outils : « Je m’assume en tant qu’écrivaine”. Elle donne un accès illimité à tous les ateliers, l’enregistrement des différents Q&A, ainsi qu’à de nombreux outils bonus proposés par nos conférencières pour aller encore plus loin! 

Le programme

Dès ton inscription, tu recevras un email de confirmation avec le programme détaillé de la semaine !

Puis, chaque jour durant l’événement, tu recevras l’accès aux ateliers suivants: 

Un programme pour t'aider à oser sortir du bois!

Ce n'est pas un événement comme les autres

Aujourd’hui, on trouve des dizaines de conseils d’écriture sur Internet.
Alors qu’est-ce qui fait son originalité? 
  1. Pour la seconde fois, des femmes spécialistes sont regroupées dans un événement en ligne francophone. Le premier sommet, en 2022, a réuni plus de 1300 participantes ! 
  2. C’est un événement féministe, prévu pour empouvoirer les femmes qui ont du mal à se sentir légitimes dans le champ littéraire.
  3. C’est un espace bienveillant, conçu pour te permettre de dépasser ta peur de t’exposer et te sentir entourée. 
  4. Les conseils que ces femmes de lettres vont te donner ne sont pas applicables à n’importe qui: les ateliers sont conçus sur mesure pour répondre à tes défis de femme qui veut faire sa place d’écrivaine: c’est ça qui fait toute la différence.

C'est le moment de

> Oser assumer ta posture d’écrivaine

> Oser parler de toi et te faire connaître

> Choisir et prendre ta place dans le champ littéraire 

> Réaliser ton plus grand rêve !

Rejoins une communauté d'écrivaines bienveillantes pour la 2e Semaine Femme & écriture !

FAQ

Oui, cette conférence est destinée aux femmes qui ont des rêves d’écriture.

Habituées à ce que leurs voix soient moins légitimes que celles des hommes dans la sphère publique, les femmes écrivaines rencontrent des problèmes spécifiques auxquels ce sommet veut répondre. 

Les conférences seront disponibles en ligne gratuitement du 6 au 9 février 2023. Chaque jour, un Q&A en direct sera organisé de 13h à 14h30, heure suisse. Le Groupe Facebook est ouvert à partir de l’inscription.

Chaque atelier sera disponible gratuitement pendant 24 heures. Chaque jour, tu auras le choix entre 4 ateliers de qualité (d’une vingtaine de minutes chacun). Tu auras aussi la possibilité de te procurer l’accès en illimité via la boîte à outils : « Je m’assume en tant qu’écrivaine », qui contient aussi de nombreux bonus conçus pour toi par les conférencières. Tu retrouveras tous les détails ici

Non, en t’inscrivant à la Semaine Femmes & écriture, tu rejoins la liste de diffusion de l’organisatrice, Marie-Eve d’Écrivain-E. Nous te conseillons de rester inscrite au moins pendant la durée du Sommet pour recevoir les informations sur les ateliers et les Q&A au jour le jour. Ensuite, tu pourras te désabonner si tu le souhaites. Chaque participante peut en outre se rendre sur le site des conférencières et s’inscrire à leur newsletter, ou télécharger leur cadeau gratuit. Voir la Politique de confidentialité

Afin d’éviter tout problème technique et garantir la qualité des présentations, les conférences sont pré-enregistrées. Elles seront ensuite diffusées en suivant le programme journalier. Les conférencières viendront répondre aux questions et commentaires dans le groupe Facebook, et pendant les Q&A qui sont, elles, en direct.

Merci. Le programme est complet pour cette édition. Si tu souhaites prendre contact avec l’équipe pour participer au programme d’affiliation ou à la prochaine édition de la Semaine Femmes & écriture, tu peux envoyer un email à metschumi@gmail.com

Toutes nos excuses pour l’audience sourde et malentendante, il n’était pas possible d’organiser le sous-titrage ou la retranscription des vidéos pour leur première diffusion. Mais nous avons pour ambition de rendre cela possible par la suite ! Si tu souhaites être tenue au courant, merci de nous notifier en envoyant un email à metschumi@gmail.com

Pas de souci. Si tu as une question, n’hésite pas à envoyer un email à metschumi@gmail.com. Nous te répondrons au plus vite