• Marie-Eve

Des livres inspirants: "Premier roman, mode d’emploi" de Laure Pécher

Comment bien écrire son premier roman ? Comment, surtout, éviter certains écueils propres à cet exercice ?

Laure Pécher, éditrice et agent littéraire, mais aussi animatrice d’ateliers d’écriture qui ont un grand succès, a voulu y répondre dans ce livre paru en 2012 chez Zoé, Premier roman, mode d’emploi.

D'habitude je ne suis pas friande de ce genre de livre. En effet, leurs nombreuses prescriptions peuvent décourager les écrivain-e-s débutant-e-s et les intimider. Et puis, l'art est avant tout une exploration: pourquoi lui donner autant de règles? Adepte d’une méthode plus intuitive, je considère que ces conseils peuvent couper l’herbe sous les pieds de celles et ceux qui ont envie de s'exprimer et qui ont de la peine à se faire confiance. Je leur conseille ainsi, pour un premier roman, de l’écrire comme il vient et de réfléchir à la technique ensuite.

Cependant, et dans un second temps, quand on a déjà écrit une certaine quantité, réfléchir à son art, le prendre comme objet, peut être utile. Et ce livre apporte beaucoup de bons conseils aux personnes désireuses de se faire éditer.

Le constat duquel part Laure Pécher, en substance, c’est que les éditeurs reçoivent une grande quantité de textes et que ceux qui sont refusés ne manquent parfois ni d’intelligence ni de talent. Cependant, ils ne fonctionnent pas.

Pécher donne alors quelques clés pour écrire des romans mieux construits. Ainsi, il faut travailler les personnages en profondeur pour les rendre crédibles, car ils sont le moteur de l’action. Il faut aussi bien penser la voix narrative, ou encore les différentes structures narratives. Par-dessus tout, ce sont les exemples qu’elle tire de textes classiques de la littérature qui sont le plus éclairants. Ainsi, sa réflexion sur les archétypes littéraires.

C’est un livre que je conseille, donc, mais pas à un-e débutant-e. En revanche, une fois que le travail d'écriture a été fait une première fois, il permet de prendre du recul et d'approfondir son texte, pour autant qu'on ne se laisse pas intimider par trop de règles et de prescriptions.

Et si toi aussi tu as envie d’écrire, que tu as beaucoup d’ambition mais que tu n’oses pas te lancer, tu peux essayer ce petit défi d’écriture sur 7 jours:

https://mailchi.mp/865504c5acee/inscription-defi-ecriture-7-jours

#écrire #inspiration

59 Chemin du Levant 1005 Lausanne, Suisse

+41786363500

©2019 by Écrivain-E. Proudly created with Wix.com