• Marie-Eve

J'ai tant de choses à dire...

Mis à jour : 6 juin 2019

... Mais je n'arrive pas à les exprimer. C'est un blocage d'écriture très courant, voire le plus courant.

Et ce, pour deux raisons : soit vous n’arrivez pas à choisir ce que vous voulez dire, soit vous doutez de vos capacités à le dire.

Quand douter empêche d'avancer

Dans tous les cas, la solution est de s'y mettre, car seule l’action permet de résoudre les questions liées aux blocages d'écriture.

Oui, mais comment ? Si c’est le doute sur ce qu’il faut écrire qui vous taraude (roman ? Nouvelle ? Autobiographie ? Fiction ?), il est trop tôt pour le savoir. D’aucun-e-s diraient qu’il "faut écrire ce qu’on aime lire", mais ce qui vient naturellement n’ira pas forcément dans ce sens.

Stephen King raconte dans son autobiographie littéraire (Écriture: Mémoires d'un métier, 2003) que les histoires d'horreur qui ont fait son succès sont loin de refléter la vie tranquille et réglée qui est la sienne (et ce même s'il a fait face à de multiples dépendances à une époque). Ainsi, vous pourriez être surpris-e de ce qui viendra si vous êtes prêt-e à l'écouter plutôt que vouloir le forcer à entrer dans une case pré-établie.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux écrire que se poser trop de questions et ne pas le faire. Écrivez ce qui vient avant de vouloir lui donner une direction.

Pratiquer pour progresser

Si c’est la confiance en la manière dont c’est écrit qui vous manque, c’est trop tôt aussi pour vous poser la question de savoir si c’est bon ou non. On ne le dira jamais assez, mais pour l’écriture, comme pour le reste : il faut pratiquer pour devenir compétent-e. On ne peut pas courir un marathon avec succès sans entraînement. C'est pareil quand on souhaite produire une œuvre littéraire.

Il faut s’y mettre, c’est tout, et plus vite vous le faites, plus vite vos questions trouveront leurs réponses.


Pour aller plus loin: vous pouvez acheter ici une formation courte qui permet de mieux cerner votre univers personnel afin de débloquer votre écriture!

#blocage

#blocage d'écriture

#débloquer


59 Chemin du Levant 1005 Lausanne, Suisse

+41786363500

©2019 by Écrivain-E. Proudly created with Wix.com